LANGUEDOC – AUDE – LA PALME

où ; comment y aller ; sous quelles conditions ; pouvoir contacter un local si besoin...

Modérateurs : GUIGUI, johnjohn, Tarzan, cedricici

Répondre
35JeanPhi53
Apprend à voler, mais pas trop haut !

Message par 35JeanPhi53 » jeu. sept. 06, 2012 1:35 pm

Accès : De la sortie 40 de l’A9, prendre la direction Leucate puis Narbonne / La Palme par la D6009. Au rond-point, prendre la D709 à droite (route qui longe l’étang de La Palme). Un chemin empierré sur la droite permet d’accéder au spot via une digue empierrée (anciens salins), se garer sur la droite du chemin. Ne pas se garer sur la plage (accidents avec des kitesurfeurs trainés par leur aile :shock: ou enlisement de voiture dans des vasières).

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=Les% ... a=N&tab=wl

Niveau : débutant (eau peu profonde, écoles) à expert (caper dans ce cas jusqu’au sud du spot pour ne pas gêner les débutants).

Orientation : Tramontane NO (attention aux rafales et aux couloirs de vent) et Sud Est (nécessaire de savoir caper un minimum pour profiter du plan d’eau)

Type : Freeride, freestyle, apprentissage, speed

Dangers : pas de danger important car l’étang est grand et assez dégagé. La zone de décollage (au bout de la digue dans le coin nord-est de l’étang) n’est pas très grande l’hiver ou après les pluies d’orage. Le spot peut être envahi, attention aux priorités. :evil: Ne pas sauter trop près de la digue, certains ont fini dans les coffres des voitures (le vent est plus fort juste devant la digue). L’eau est très peu profonde auprès de la digue avec des herbus comme à Lancieux. Quelques bancs de sable, attention en windsurf. Particularité : spot très salé ! :lol:

Remarques : c’est un excellent spot pour apprendre ou pour du freestyle. En cas de tramontane trop forte à Leucate, La Palme est une bonne adresse de repli. Si c’est encore trop fort à La Palme, remonter vers Port la Nouvelle, Gruissan, La Nautique ou l’Etang de Thau à Sète.

Activités possibles pour la famille : zoo de Sigean, visite des caves de la Cuvée Mythique des viticulteurs du Languedoc, planche à voile, visite du village de La Palme, Château de Fitou, etc.

Vos commentaires sont les bienvenus. C'est le spot où j'ai envoyé mon premier kiteloop, j'ai encore mal aux cervicales rien que d'y penser. Merci à Olivier et aux KT31 de m'avoir fait découvert ce spot.
A+
JP
Cabrinha SwitchBlade 2008 10m² (jaune/vert) et 8m² (orange/blanche)
Cabrinha SwitchBlade 2012 12m² et 6m² (blanche/jaune)
Xenon Rayo - North Wam 5'10 (vendue) - Bientot le foil...
SUP RRD 12.6 Classic Race

philippe

Message par philippe » jeu. sept. 06, 2012 9:10 pm

Tu dis que sur l'étang de Lapalme le vent est moins fort qu'aux Dosses. Je suis plutôt surpris. Je navigue depuis plus de trente ans dans ce secteur et je peux t'assurer qu'à Lapalme, la colline au vent procure une accélération de type venturi.
Le vent à Lapalme est souvent cinq nœuds plus fort qu'aux dosses.
C'est d'ailleurs à Lapalme que je vais lorsque le vent est un peu faible aux dosses.
S'il y a trente nœuds, la question ne se pose pas car alors il y a du vent sur tous les spots car la tramontane est rafaleuse et tu as raison de dire qu'il y a des rafales de dix nœuds supérieures aux calmes.
Zeeko Notus 7m2 2011
Furia2012 11m2
Best Nemesis HP 14m2
Takoon vegas 128x38
North X-ride 140X41

"Les êtres ont la mobilité et l'éphémère durée des vagues ..."

Pascal

Message par Pascal » jeu. sept. 06, 2012 9:38 pm

Ayant fait un passage la semaine dernière, le spot était impraticable: surpopulation avec les écoles et niveau d'eau excéssivement bas. En ce qui conserne la force du vent par NO , il n'est pas moins présent.

35JeanPhi53

Message par 35JeanPhi53 » ven. sept. 07, 2012 12:12 am

Le vent à Lapalme est souvent cinq nœuds plus fort qu'aux dosses.
Salut Philippe,

Merci pour ton avis. Je me fonde sur l'avis des locaux. Perso, je n'ai jamais eu l'occasion de passer d'un spot à l'autre. Donc tu as certainement raison.
En tt cas, je confirme que le relief est effectivement bcp plus prononcé à La Palme et provoque une réelle accélération du vent sur le plan d'eau.

J'étais à La Palme hier, on a certainement aussi en apm un effet thermique qui vient un peu contrer la Tram', nous donnant l'impression d'avoir un peu moins que sur les observations côté Leucate.

J'oubliais le meilleur pour les spots du sud : eau à 23°C, soleil, du vent toutes les semaines.

A+

JP
Cabrinha SwitchBlade 2008 10m² (jaune/vert) et 8m² (orange/blanche)
Cabrinha SwitchBlade 2012 12m² et 6m² (blanche/jaune)
Xenon Rayo - North Wam 5'10 (vendue) - Bientot le foil...
SUP RRD 12.6 Classic Race

maitre iodé
Forum perfusion
Forum perfusion

Message par maitre iodé » jeu. sept. 13, 2012 12:05 pm

:P vous avez tous raison, .... pour les sessions d'été, il faut tous aller à La palm et Cies, c'est trop top, c'est sans doute pour cela que le Mondial du vent se déroule là-bas .... :!: :!: :!:
A vendre : bandit III 7 m complète : 400 € très bon état Surf Bambou 6.0: 500 € neuf ( servi 30 mn )
Portable : 06 18 03 46 86

Répondre