LANGUEDOC – AUDE – GRUISSAN / VIEILLE NOUVELLE

où ; comment y aller ; sous quelles conditions ; pouvoir contacter un local si besoin...

Modérateurs : GUIGUI, johnjohn, Tarzan, cedricici

Répondre
Avatar du membre
35JeanPhi53
Apprend à voler, mais pas trop haut !
Messages : 288
Enregistré le : dim. juin 05, 2011 4:33 pm
Localisation : SAINT MALO

LANGUEDOC – AUDE – GRUISSAN / VIEILLE NOUVELLE

Message par 35JeanPhi53 » jeu. sept. 06, 2012 1:52 pm

LANGUEDOC – AUDE – GRUISSAN / VIEILLE NOUVELLE

Accès : Spot difficile d’accès, non accessibles aux véhicules longs ou larges, ne pas y aller en véhiculé surbaissé ou après de fortes pluies (risque fort d’ensablement, enlisement).

Depuis Gruissan rive droite, contourner le château de Gruissan par la rue du fort, prendre à droite l’avenue du Général Azibert. A l’intersection, prendre à gauche sur la D232. Avant le camping, tourner à gauche dans la rue du clos de l’Estret et aller tout droit dans le chemin empierré en passant par-dessus le dos d’âne empierré et en contournant les poteaux bétons et blocs de pierre délimitant l’entrée du chemin d’accès au spot. Aller tout droit jusqu’aux panneaux expliquant la sécurité et l’accès aux véhicules dans la zone classée.

:arrow: Pour les débutants, tourner à gauche devant les panneaux pour rejoindre l’école Gruissan Kite Passion : navigation sur l’étang où on a pied partout, c’est un peu salé mais ça marche avec toutes les orientations.
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=Grui ... a=N&tab=wl

:arrow: Pour les experts et les bons niveaux, tourner à droite dans le chemin qui contourne le premier étang et qui est totalement défoncé. Vous allez arriver sur la plage. Pas d’inquiétude, on tourne un peu sur la droite en suivant les traces et on roule sur la plage en évitant de s’embourber dans une vasière ou dans le sable mou. On arrive alors à une première digue avec un premier spot « Vieille Nouvelle » sur la plage (off par Tram, on par S/E). Se garer sur le chemin d’accès à la plage, sur la droite, en laissant le virage du bout vide pour que tout le monde puisse faire demi-tour.

:arrow: Pour les plus téméraires et ceux qui ont un 4x4 ou un véhicule approprié, ne pas tourner sur cette première digue mais continuer à rouler sur la plage devant les pieux signalant les interdictions aux véhicules à moteur pour respecter la zone protégée. Vous arrivez au goulet formé par l’Etang de l’Ayrolle qui se jette dans la mer. Se stationner sur le sable dur sans trop approché de la mer… Il est possible ici de naviguer dans l’étang (en respectant le travail des pêcheurs – attention aux pieux), dans le goulet (attention au courant) ou devant la plage.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl ... 20Gruissan

Niveau : débutant (sur le premier étang de Gruissan Kite Passion), intermédiaire sur l’étang de l’Ayrolle ou côté plage uniquement par Sud Est, expert dans le goulet ou côté plage

Orientation : NO ou SE

Type : freestyle/freeride par Tramontane, freeride par Sud Est, apprentissage sur les étangs, speed par Tramontane côté mer.

Dangers : accès difficile et risque pour les véhicules, off côté mer par Tramontane, prévoir des chaussons pour la navigation en étang. :!: Ne pas y aller seul et signaler sa présence. :!:

Remarques : la Tramontane y souffle moins fort qu’à Leucate ou Le Barcarès et est plus régulière. Possibilité de tirer des bords de 5 à 6kms sur la plage côté mer dans une eau azure avec - de 10cm d’eau parfois. :D :D Des spots alternatifs sont possibles comme La Nautique ou Saint-Pierre La Mer

Activités possibles pour la famille : visite de la cité de Gruissan, plage, VTT et randonnée dans l’arrière-pays, etc.

Merci pour vos commentaires et à KT31 qui m'ont emmené sur ce spot magnifique. Le spot est beau, sauvage à souhait, il faut le protéger. Attention à ne pas se garer n'importe où.
A+

JP
Cabrinha SwitchBlade 2008 10m² (jaune/vert) et 8m² (orange/blanche)
Cabrinha SwitchBlade 2012 12m² et 6m² (blanche/jaune)
Xenon Rayo - North Wam 5'10 (vendue) - Bientot le foil...
SUP RRD 12.6 Classic Race

Avatar du membre
Pascal
Apprend à voler, mais pas trop haut !
Messages : 106
Enregistré le : mer. nov. 12, 2008 11:07 pm

Message par Pascal » jeu. sept. 06, 2012 10:06 pm

La tram y est plus stable.Il est possible d'y accéder par la plage nord de port La nouvelle. Par NO le retour de l'estuaire est trop bon; full speed . Mais cet été ,la police municipale a demandé aux windsurfeurs de naviguer au delà des 300 m alors que le vent est totalement off...

Avatar du membre
35JeanPhi53
Apprend à voler, mais pas trop haut !
Messages : 288
Enregistré le : dim. juin 05, 2011 4:33 pm
Localisation : SAINT MALO

Message par 35JeanPhi53 » jeu. sept. 13, 2012 9:06 am

Salut Pascal,

J'ai testé hier l'arrivée par Port la Nouvelle et la navigation dans l'estuaire. Les conditions étaient bien costaudes : 25/35nds avec une Tram qui se décalait N/NO. La navigation side off devenait un peu dangereuse, du coup l'estuaire était bienvenu pour finir la session.

En discutant avec des locaux, la gendarmerie verbalise régulièrement les campements sauvages (600 EUR), la navigation dans l'étang ou le stationnement dangereux (40 EUR). Après, à chacun de prendre ses responsabilités ! :D

C'est en tout cas un excellent spot !

:arrow: Pour l'accès : prendre la D6139 en sortant de l'A9 direction Port la Nouvelle, en arrivant à la grande cimenterie, prendre en face au premier rond-point, puis à gauche au second dans l'avenue Adolphe Turrel, au bout de l'avenue on arrive sur la plage, tourner à gauche et suivre les 2kms500 de piste sur le sable jusqu'au goulet formé par l'étang qui se jette dans la mer.
Cabrinha SwitchBlade 2008 10m² (jaune/vert) et 8m² (orange/blanche)
Cabrinha SwitchBlade 2012 12m² et 6m² (blanche/jaune)
Xenon Rayo - North Wam 5'10 (vendue) - Bientot le foil...
SUP RRD 12.6 Classic Race

Répondre