Les conseils du vendredi : un weekend off, une petite pause après toutes ces dépressions !!! Ceci permet de faire un rappel sur la sécurité.
Pas de vent de prévu ce weekend… Un petit peu demain matin… Mais pas sûr. Je me permet cependant de rappeler certaines choses :
- Pensez toujours à décoller le plus loin possible d’un obstacle….
- Renseignez vous sur le vent présent (anémos, etc…), et observez la taille et le comportement des ailes des autres pratiquants. Vous avez accès à l’anémomètre de Lancieux sur le site et bientôt à celui de Saint-Malo.
- Assurez vous d’être en mesure de larguer votre aile à tout moment (décollage, grains, etc…).
- Pensez à mettre vos lignes et à décoller au bord de l’eau dans la mesure du possible.
- Petite parenthèse : vu aujourd’hui à Lancieux des »débutants », aile au zénith, reculaient et faire 150m avec difficulté pour se mettre à l’eau…
- Quand vous êtes à l’eau et que le vent monte subitement, restez-y… Mettez votre corps dans l’ eau (cela fait ancre) et votre aile posée sur l’eau en bord de fenêtre (gardez sa main sur son largueur en cas de pépin). L’autre solution, est de larguer quand vous êtes au bord de l’eau (eau à hauteur des genoux).
- Éviter de vouloir rentrer alors que vous risquez de ne pas pouvoir tenir le kitesurf sur le sable si c est bien trop fort… Surtout si personne n’est au bord prêt à poser votre aile.
- Ne pas surestimez son niveau et savoir rester humble sur la plage si vous ne le « sentez » pas.
Voici pour aujourd’hui.
Profitez bien du weekend !