Enfin j'ai pu tester la pure en 9 m² hier dans l'apm 8)
A la base je ne suis pas trop fan des delta shape mais comme je reste curieux ... :)
Sur le sable l'aile est jolie, et est très ramassée. La barre est identique à la furia2 donc que du bon. Le one pump est plus sophistiqué que sur les nova2/furia 1 et 2 avec systemes de pinces à la slingshot (et autres) mais semble mieux fini.
Au décollage le première surprise est la taille de l'aile en l'air ... elle fait plus petite que ma fufu 7 m² : Une espece de boule, presque un jouet pour enfant .
Mon appréhension sur ce type d'aile est la trop grosse pression en barre et la position bras tendus dès que ca monte, là la pression en barre est bien présente mais pas physique ... d'un autre coté il doit y avoir 15N et me demande meme si je vais pouvoir caper en TT (128x38) :
Premier waterstart et no pb, y a un super fond de puissance, c'est d'ailleurs assez hallucinant de voir une petite boule comme ca tracter autant .
L'aile se cale super vite et reste bien stable en l'air sur un bord. Au début pas vraiment l'impression d'une grande maniabilité mais il faut etre directif en barre pour bien la faire bouger, une fois les répère pris elle bouge tres bien et génère beaucoup plus de puissance que la furia2 en la travaillant.
La pression en barre est vraiment excellente à mon gout, plus présente que la furia2 mais jamais physique ... je pars au large pour prendre plus d'air et voir si ca se tient bien.
Le vent est plus fort mais aucune position pousse caca (comme la bandit1) le depower est tres bien reparti je commence à me faire bien plaisir et je m'en étonne meme.
En revenant vers le bord je me retrouve de nouveau dans la plage basse de l'aile mais ca tracte toujours bien, je décide de tester un backloop kiteloop ( que je commence tout juste à poser en fufu2) .. je ne trime pas et envoie comme un bourin serein vu le vent plutot léger, et là c'est le drame : Grosse calote, surpris je ne finis pas le KL et me boite lourdement :? ouppss c'est plus violent qu'avec mes fufu. L'aile tombe meme à l'eau, et là magique l'aile se met toute seule en bord de fenetre prete à redoller 8)
Je réitérerais 2 x la manoeuvre avec le meme resultat et une reception cotelettes qui m'incitera à passer à autre chose : :
Je croise Nickbreizh qui part vers Cézembre avec Barragwin, Nico me fait signe de venir avec eux mais comme je me suis déjà tapé un paquet de bord au large j'hesite puis me décide à tenter de les rattraper ... et là j'hallucine cette pure file à la vitesse de l'éclair, sans forcer je les rattrappe, les dépasse pour prendre un bonne petite avance, j'ai jamais eu dans les mains une aile qui fasse une telle différence en speed : S'ils avaient sorti une 14 m² ca aurait pu etre une bonne bete de LD .
A la fin de la session je me suis amusé à descendre le sillon et jouant avec les vagues, le virage est super agréable par contre en fin de virage l'aile accélère à bloc et on a un peu de mal à la faire remonter. en insistant un peu on retrouve ses repères et c'est du bonheur 8)
Bilan : je ressors de ma session ravi et vraiment surpris de m'etre éclaté comme ca ... cette petite boule est un vrai bonheur qui m'a donné de nouvelles sensations. Je reste malgré tout furia2 addict mais c'est une aile qui pourrait tout à fait s'intégrer entre mes fufu :
A retester dans du vent plus soutenu car je pense qu'au grand maxi j'ai du prendre des claques à 25N (grand grand max au large) .
Contrairement à ce que j'ai pu lire je l'ai trouvé tres stable et aucun comportement malsain.
Voilou, à tester de toute urgence chez Nico