Comme certains le savent parce que je l'ai braillé à tout va, je me suis payé une Helix 12 avec la barre qui va bien. Petite histoire qui pourrait éventuellement faire jurisprudence ;) :
Je sors la barre de sa boite, je la regarde, me love contre elle, lui fait des bisous et pouf : un petit sachet de plastique tombe au sol...
Qu'est-ce donc ? Y a un petit papier avec, je lis : "N'utilisez le stopper que si vous êtes un expert, une mauvaise utilisation peut entraîner des accidents ou la mort !"
Bigre ! Ca fait peur ! Avec mes 5 mois de passé de kiteux je range gentiment l'accessoire maudit dans une poche du sac de l'aile en me disant que quand je serais grand, je saurais à quoi ça sert, et je l'utiliserais !
Jeudi dernier, entre midi et deux, Eole me fait le plaisir de sa présence sur Erquy et je sors du taf tout énervé en jubilant à l'idée de tester mon sigma shape flambant neuf !
Arrivée sur la plage, gonflage du bazar, déroulage de lignes, connections, arrimage de harnais, tout va bien. Je tire sur un arrière, ça décolle tout seul, c'est le bonheur ! Je chope ma planche et me dirige vers le bord de l'eau..
Le vent est toujours de la partie et j'appréhende quelque peu le premier water-start en me disant que comparé à mon ancienne aile, là, j'ai une Rolls Roys et que ça va peut-être me faire drôle. Avec sagesse, je déhooke, lâche la barre, teste la réaction de l'aile au largage, pas de soucis, ça fonctionne au poil et ça redécolle toujours aussi bien. Confiant, je mets les pieds dans les straps et hop, c'est parti !
S'en suis 30 minutes de bonheur, quand tout à coup je vois des copines sur le bord de l'eau. Je tire mon bord et me dirige vers elles. Je sors de l'eau, attrape ma board d'une main, lâche ma barre pour changer la prise de ma board de main (Comprenez tout simplement que je la passe de la main gauche à la droite), et là ma barre se barre en coulissant joyeusement sur le bout du chiken loop mais jusqu'à un point où je ne peux même plus l'attraper... Uniquement tenu par les avants, l'aile se casse la margoulette avant que je n'ai pu récupérer la barre... J'ai l'air con...
Je vous laisse deviner à quoi sert ce fameux stopper fourni avec la barre qui est à première vue un instrument de torture... Ca sert tout bêtement à ce que la barre ne parte pas à pétaouchnok...
Je suis conscient du risque que ça peut induire si on le met trop bas et qu'au final on se retrouve en configuration déhooké mais de là à n'en parler sur le petit papier en tant qu'en engin destiné aux experts, y a un monde... Z'aurait juste pu dire à quoi ça servait ;)