On m'a souvent demandé des infos sur ce spot par MP et sur le forum, je fais donc une jolie fiche toute spécialement pour Sables d'Or avec toutes les bonnes infos à savoir.
Accès : Une fois arrivé à Sables d'Or, vous passez derrière le casino et vous vous garez sur le parking de l'école de voile. Vous descendez sur la plage, direction gauche toute et hop un petit peu de marche jusqu'au banc de sable (zone bleue sur le plan, impec pour décoller).
Vent : Là pas beaucoup de choix possible, Nord ou Nord/Nord-Est, dans ce cas vous naviguez sur la zone verte de la carte. Possibilité de rider en sud ou Sud/Sud-Est dans la zone jaune, mais ça sera assez irrégulier.
Marée : le créneau est pas très long, avec un coef de minimum 75 (80 c'est mieux), vous pouvez naviguer 1h30 avant et 1h30 après le haut, rajouter 30 minutes pour chaque si le coef est vraiment costaud. Si vous naviguez en zone jaune, 85 mini et là c'est 1h avant et 1h après, de toute façon les herbes qui dépassent vous feront sortir de l'eau ;)
Plan d'eau : Ben ça c'est le pied, c'est super flat. Le banc de sable protège la surface de l'eau du vent, donc c'est lisse. Si vous vous lassez du lisse, vous pourrez toujours remonter au vent vers l'océan (Nord Ouest de la zone verte) et vous faire une petite session vague sur la plage nord.
Zone de nav : si vous naviguez sur la zone verte, pas question d'aller en zone jaune, sinon c'est méga dévente assurée. Et vice versa si vous naviguez dans la zone jaune.
Sécurité : savoir nager ;). Plus sérieusement, il faut savoir remonter au vent, parce qu'on navigue en off et c'est mieux de pouvoir revenir au bord : . Même si il n'y pas de grand danger à se laisser dériver de l'autre côté de la lagune, après c'est une question de patience en attendant que la mer descende.
Y a des falaises et des arbres autour du plan d'eau, mais en étant malin, on reste à distance de ces choses et pas de problème.
A classer en sécurité aussi, le nombre de riders, ben oui c'est pas l'océan, c'est limité. A l'aise 3 riders, 5 maximum sur le plan d'eau, après faut tourner si il y a plus de monde, sinon ça peut devenir dangereux.
Divers : si il y a la moindre occaz de nav là-bas, je posterai sur le forum (de janvier à décembre ;-)). Autre chose, si le coef est vraiment fort, le banc de sable peut presque disparaitre, mais ça dure jamais bien longtemps ;)
En bonus, une photo (zone verte en gros + banc de sable zone bleue, copyright Blueman) du spot qui tue la mort de la vie ;-)