Comme beaucoup d'entre nous l'ont écrit, la prévention et le dialogue restent nos armes principales pour éviter les accidents des débutants.
Toutefois certaines mesures sont parfois nécessaires : Kévin et moi vous en parlerons plus précisément dans le courant du mois de Juin, mais le système de sécurisation de la pratique va s'étendre au Rougeret pour cet été.
Après concertation entre la mairie de Saint-Jacut (sur demande de cette dernière), Gaëtan (Sensation kite) et l'association, nous en sommes tous arrivés à la conclusion de la nécessité d'interdire la pratique du kitesurf sur cette plage durant les deux mois de l'été.
Nous gardons tout le reste de la Baie de Lancieux pour nous (exceptée toujours la plage de Saint-Cieux évidemment).
Pour en avoir discuté personnellement avec la grande majorité des pratiquants les plus réguliers et les plus anciens d'entre nous, puis pour l'avoir constaté également par moi-même ces dernières années, il apparaît évident que cette plage du Rougeret est la plus dangereuse de toutes pour les plagistes l'été et donc pour notre sport.
Nous y avons tous constaté un nombre très important de sketches hallucinants chaque été avec des "débutants" inconscients de leur dangerosité (entre les falaises et la très forte concentration de plagistes/baigneurs).
Il fallait mieux prendre cette mesure avant d'avoir un mort. Il en va de l'évidence comme de la pérennité de la pratique du kite dans la baie.
Je sais que la majorité d'entre vous approuvera cette décision.
Nous vous tiendrons informés plus en détail d'ici une petite quinzaine de jours.
Merci à tous pour votre compréhension.