Nous vivons une époque étrange : on vient à s'interroger sur ce que l'on peut faire pour éviter des accidents dramatiques du à l'ignorance , l'incompétence , la connerie , etc......
Indépendamment des risques d'autorisation de pratique ou pire de carnage sur la plage , pourquoi ne pas laisser simplement la sélection naturelle opérer?
Un futur pratiquant assez rusé pour trouver un kite d'occasion (via le net le plus souvent) doit avoir chercher un minimum de matière sur le sujet ou alors il est vraiment idiot!!!!La plupart du temps il trouvera l'excuse habituelle : " je savais pô , on m'a rien dit , c'est la faute des autres ,...." quand il y aura une dizaine d'accidents de kite par journée du WE les médias parleront du danger de ce sport , de la nécessité d'être encadré pour appréhender cette discipline .Il faut que la crainte soit associée à la pratique et arrêter de faire croire que tout est accessible aux lambdas , non pas que le kite soit un sport extrême mais sa pratique peut tendre à le devenir.
C'est un sport qui devient " idiot-proof " notamment grâce à l'évolution du matériel , je me souviens de mes débuts ou je flippais et pourtant c'était avec des 4 lignes (et donc un BC en 2004) , j'ai traversé un morceau de baie en mode sous-marin , fait des vols de supermans , ...., attendu que le vent baisse pour y aller et ressortir à la moindre rafale.....mais j'ai finit par me soigner et enfin naviguer.Je suis retourné souvent vers ceux qui me disaient nan c'est pas pour toi aujourd'hui (je partais alors avec ma PAV) et ils m'ont donné confiance petit à petit par leurs conseils (merci encore) ils m'ont fait découvrir pleins de spots (dont je donnerai pas le nom).....
Voilà c'est juste que certaines choses se méritent et si aujourd'hui l'apprentissage se fait plus rapidement , combien savent vraiment sur quoi ils naviguent , ce qu'il y a sous leurs boards , ce qui fait voler une aile ?
Je fait mon coup de gueule version vieux snock mais j'en ai marre de voir que la démocratisation des pratiques passe par la réglementation , la normalisation pour finir par la verbalisation car il y a une application pour çà aussi....
Ce message n'est pas à prendre dans le sens de la performance mais du plaisir , celui de la pratique d'un sport de glisse ou chacun peut s'y trouver sans être un top rider.Il y a aussi un code de conduite à avoir sur l'eau et le sable pour mériter le statut de rider , et j'aurai tendance à dire que certains se sont trompés d'activité dans la mesure ou je n'ai plus envie de supporter sur l'eau ces manques de courtoisie incompatible avec la pratique d'un sport qui comporte le mot surf dans son nom.....
Il y a un ou deux ans l'idée de faire signer la charte EK lors de l'adhésion avait été émise , je pense que ce serait bien de remettre çà à l'ordre du jour afin que chacun se sente concerné et fasse en sorte que la côte d'Emeraude soit une zone de navigation ou le kite-spirit soit encore plus présent.