Réception de ma 13 edge 2010 samedi, ca tombe bien de l’air avec possibilité de light le jour meme :-)
C’est ma 3eme génération de edge en 13 m² (2008/2009/2010) et je la destine avant tout pour le light en complément d’une k-race pour nav dans 8-15 N.
Au déballage l’aile a clairement changé de shape , on dirait une lame, la barre a changé également, plus grosse, plus confortable par contre le trim à boules est abandonné pour un trim plus classique (c’est dommage j’aimais bien l’ancien).
Décollage de la bête, première impression : c’est pas rapide niveau mania par contre ils ont remis des chevaux :-)
Pour la mania on est bien en dessous de la RX qui bougeait vraiment bien (a défaut d’avoir des chevaux en plage basse), d’un autre coté je sortais de 2 sessions en furia2 7 m² donc ca change .
Départ en TT dans pas beaucoup d’air, ca change de la RX, super fond de puissance .. ca se cale en 2 s et ca tracte.
Le vent devient vraiment léger et la lutte en TT pour remonter au vent me gave je décide donc de sortir la k-race.
Je me remets à l’eau, c’est vraiment léger, l’aile tient difficilement au zenith … je ne pense pas pouvoir partir. Waterstart un peu technique et dès que j’arrive à prendre un peu de vitesse c’est parti, ca accélère à bloc, ca cape à fond , les 2 accélèrent de concert : top :-)
Autant avec la RX j’avais de gros soucis pour abattre autant avec la 2010 c’est du velour, on va ou on veut.
Le vent commence à bien monter, tout le monde se mets à l’eau, on finira à 20 N environ … cette edge est d’une douceur hallucinante, le depower très progressif, c’est du pullman.
La vitesse prise est grisante, l’aile est très très rapide, ca accélère tout le temps .. seules mes cuisses mettront fin à chaque run tenté.
Vu les conditions je repars sur un TT … vu la tete du plan d’eau ca soulage un peu :-)
Quelques sauts pour se rendre compte qu’on est au niveau de la RX, donc très bon.
Quelques bords full speed pour s’apercevoir que meme en TT l’aile ne cesse d’accélérer, je n’ai jamais été aussi vite (va falloir que je ressorte ma gonzo du garage) …grisant.
Pour ceux qui trouvaient que la RX manquait de rigidité la 2010 devrait répondre à leurs attentes : c’est un bloc, une lame très rigide.
Les + : Grosse plage basse, grosse plage haute, super remontée au vent, un confort de limousine allemande (mieux que la 2008 ou 2009) même en plage haute, super rigide, confort de la nouvelle barre, belle en l’air (ca c’est complètement subjectif :-) )
Les - : Maniabilité en retrait par rapport à la 2009 (peut etre équivalente à 2008 voire moins) … les kiteloops ne sont pas son domaine de prédilection ni la vague (pas son programme non plus), un sac toujours aussi ridicule comme la 2009 .. impossible d’y mettre son aile sans passer ½ h à plier son aile, le trim plus classique (j’aimais bien le trim historique Ozone).
En conclusion il s’agit d’une aile très typée (la plus typée des edges à mon avis), pour du freeride full speed,de la race et du gros jump c’est l’arme, pour le reste il y a la C4 ou la catalyst ;-)