N'empêche, sans vouloir remettre de l'huile sur le feu ou quoi, je trouve que ce post (comme quelques autres posts peuvent le confirmer également) met le doigt sur un truc important.
Le stage est super important, il est même carrément vital, je crois que c'est clair pour toute personne censée, personne ne dira jamais le contraire.
Mais l'enseignement qui y est délivré est parfois... incomplet malheureusement, ou en tout cas inégal, et ça perso je trouve que c'est dommage, voir même carrément déconné!
A quand une sorte de "permis" ou de carnet / plaquette au minimum délivré pendant le stage??
Personnellement, je pense que TOUT ne peux pas être vu en stage. C'est pas possible.
Le suivis des cours est également parfois inégal car les profs ne font pas de fiche de suivi sur leur élèves. Enfin je veux dire quand on fait de la plongée par exemple, on a un carnet de plongée où on note ce que l'on appris au cours de la séance, et le prof valide derrière ou complète au besoin.
Pour moi le danger en kitesurf est au moins aussi présent qu'en plongée, enfin p't'être pas, mais s'pas la question : c'est dangereux voilà tout.
Pourtant aucune disposition n'est prise pour s'assurer de la bonne compréhension / assimilation des bases de ce sport durant le stage.
A la fin du stage on fini par arriver à sortir le cul de l'eau et là on nous dit tout simplement : "bah voilà, je pense que tu peux en faire tout seul maintenant !"
Pour moi, sortir le cul de l'eau ou tirer un petit bord, c'est loin d'être suffisant !!!
Attention, je ne dis pas que les profs de kite sont inconscient hein ? Ou que c'est de leur faute ! Absolument pas !!! Au contraire, je trouve qu'ils font du très bon boulot ! Mais voilà, ils restent humains et c'est possible qu'ils oublient de rappeler certains trucs... Et c'est carrément normal ! Quand tu vois passer entre 200 et 400 stagiaires dans la saison (j'ai aucune idée des chiffres hein...) qui en plus vont venir 1 session puis la suivante parfois 2 mois après faute de temps (c'était mon cas), et bin s'pas possible tout simplement de pouvoir travailler facilement dans ces conditions.
Je pense plutôt à la FFVL qui finalement délivre des assurances et certifie des cours mais sans standardiser l'enseignement ni vérifier que les élèves sortent avec le savoir qui devrait aller avec le stage.
Je verrais bien une sorte de documentation à fournir à chaque élève et qui serait OBLIGATOIRE avec dedans tout ce qu'il savoir au moins théoriquement en sortant de stage et qui reprendrait tout ce qui a été vu, ou peut être oublié. Il pourrait également contenir tout ce qui doit être vu après le stage et les techniques à acquérir rapidement avec les explications qui vont avec, style je sais pas moi, remonter au vent tiens...
Et en fin de stage, une sorte de diplôme (rien d'officiel attention!) de kite sous forme de QCM, juste pour que l'enseignant puisse vérifier que le contenue est bien assimilé. Voir, pourquoi pas, une sorte de tampon délivré par le prof afin de pouvoir prendre une licence pratiquant auprès de la fédé par la suite...
Qu'est ce que vous en pensez ? :
PS : Et voilà, encore 3 pages !!! Désolé, j'adore écrire en fait... :