Bonsoir à tous,
J'ai navigué dans la baie avec tout le monde hier, mais je n'ai pas vu ces piquets réapparaître...
J'en suis étonné, c'est problématique et inquiétant.
Effectivement, comme le disaient Gautier et Marc, l'association a déja été confrontée au problème il y'a deux ans de celà.
Comme vous l'aurez tous saisi, ces pieux plantés sont très dangereux pour nous : qu'ils s'agissent de pieds pris dans une lignes, de réception sur le pieux à fleur d'eau ou encore d'une chute sur le dos/la tête directement sur celui-ci, je vous laisse imaginer les conséquences potentielles...
Faites donc très attention dans le cadre de notre pratique à ces derniers, tant que l'affaire n'est pas réglée.
Gautier a raison, ces pieux plantés sont non-réglementaires.
Malgré tout, le dialogue reste encore l'une des meilleures alternatives dont nous disposons.
Comme le faisait très justement remarquer Michel, l'encadrement de cette pratique relève de la compétence des affaires maritimes.
Benoît (l'ancien président) et moi-même avions, il y'a deux ans déja, abordé la question avec la mairie de Lancieux, qui nous avait fait part de son incapacité à contraindre nos "braconniers".
Nous en étions arrivés, après concertation avec certains intéressés, à la solution alternative et pacificatrice ^^ évoquée par Marc :
- le signalement de ces lignes par un bidon/bouée attaché au piquet pour éviter tout éventuel accident de l'un d'entre nous.
- la pose de ces lignes uniquement tout au fond de la baie, c'est-à-dire dans une zone où nous évoluons très rarement.
Toutefois si ces lignes réapparaissaient en masse, il est certain qu'il nous faudrait agir auprès des autorités compétentes pour réglementer cette activité.
Je vous incite fortement au dialogue si vous croisez quelqu'un en train de poser une ligne, afin de faire comprendre à ladite personne la dangerosité de la chose dans le cadre de nos activités et l'intérêt que représente pour "eux" le fait de se décaler dans le fond de la baie.
De mon côté, je vais prendre contact directement avec les affaires maritimes dans le milieu de la semaine, si Michel ne l'a pas déja
fait, afin de prendre un petit peu la température.
N'hésitez pas à me signaler par mp ou mail tout nouvel évènement concernant cette affaire ( découverte et/ou arrachage de ligne, discussion avec des poseurs, etc...).
Bon début de semaine à vous et bon ride !
:
François