Bin voilà... après quelques mois de pratique je me rend compte que je suis un peu largué par les réglages des lignes (+ ou - 5m ?), les différents gréements sur l'aile (High, Low ?), les réglage plage basse/plage haute (montage type 1, 2 ?), la façon d'affiner le réglage en barre (bordé/choqué, sensation en barre, trim'...), . . . et j'en passe et je m'écoeure...

Et je me suis dit : : POURQUOI ON N'A PAS DU THÉORIQUEsur les gréements kite pendant les cours avec les écoles ? C'est la question/proposition que je souhaiterai faire aussi à Manu et à Gaétan. Et essayer de comprendre pourquoi à "l'école" c'est si basique (RED Front Left : ici, BLUE Rear Right : ici, ...)

Donc si vous avez un cours théorique simple à faire je suis preneur (même si c'est avec la complexité explicative de Maitre Iodé : ) en direct live ou sur ce topic !

leçon 1 : + ou - 5m ? :

la longueur des lignes dépend de ton style de navigation et/ou de la force du vent.

en gros en allongeant la longueur des lignes( ex: 25m), tu gagnes en plage basse d'utilisation , idéal dans le light.c'est logique, ta fenêtre de vol est plus grande, et l'aile génère donc plus de traction quand elle évolue dans la fenetre...tu perds par contre en plage haute d'utilisation.Ton aile est aussi moins réactive qu'en lignes courtes, elle pardonne donc mieux les erreurs, idéale pour débuter ou pour une navigation freeride...

en lignes courtes (ex: 20m), tu perds donc en plage basse mais tu peux tenir ton aile plus loin en plage haute...ton aile est beaucoup plus réactive et beaucoup plus puissante car elle traverse ta fenêtre beaucoup plus rapidement...ta présence en barre est meilleure, mais les conséquences des erreurs de pilotage sont instantannées. idéale pour le freestyle, les kiteloops et le waveriding car ça nécessite une réactivité de l'aile plus importante...

parfois il est plus intéressant de diminuer la longueur de lignes quand tu est à la rue avec une aile que de diminuer carrément la surface de l'aile.ex: en 12 m, dans 25 noeuds, si le vent est régulier et qu'il n'y a pas de risques de gros grain, tu peux juste diminuer la longueur de lignes pour une navigation plus confortable sans avoir à regréer une aile.

enfin moi je dis ça, je dis rien...

: un conseil : change d'aile ....

8) une bonne aile pour debuter, c'est une aile qui tend vers le zéro réglage si ce n'est le trim et qui soit douce , pas trop réactive et qui redécolle easy sans effort .

: te concernant, dès le début, ton addiction prépubère, t'a fait brûler les étapes et ce n'est pas toujours bon ....

: un livre sur le kite! j'hésite encore ....." Trucs & astuces by M. iodé "

Pourquoi, parce que concernant par exemple le bridage: en dehors de ce que nous propose les constructeurs sur les produits finis de serie, nous pouvons modifier le bridage en tout ou partie comme pour les cerf-volants delta et obtenir d'autres résultats ....tous les bons lucanauphiles dans les années 90 ont connu cela..... Mais est-ce résonnable de mettre cela à la portée de tous et voir des mal-façons qui entraineront des accidents ...?

: le développement de l'activité ne doit elle pas se faire par le vrai contact et la transmission du savoir par la proximité sur le spot et le bar d'après session ....je pense que OUI ....mais c'est une autre question.

Un petit fascicule pour réviser les élémentaires, pourquoi pas

: maintenant ,en ce qui me concerne , sur le spot uniquement avec le matos

une bonne aile pour debuter, c'est une aile qui tend vers le zéro réglage si ce n'est le trim et qui soit douce , pas trop réactive et qui redécolle easy sans effort .

Je suis d'accord avec maitre iodé. Au début une bonne aile est une aile qui n'a pas beaucoup de réglage de façon à trouver tes marques sans galérer.

Il faut de la pratique et ainsi acquérir de la finesse pour utiliser ensuite tous les réglages d'une aile complexe et surtout voir ceux qui te conviennent le mieux.

L'expérience, l'expérience ....... rien ne remplace l'expérience.......

Pour celà il faut naviguer....naviguer et encore naviguer....

: :

Désolé, une erreur est survenue lors de l'affichage du contenu. Si vous êtes un utilisateur, veuillez réessayer plus tard. Si vous êtes un administrateur, consultez les fichiers journaux de votre forum pour obtenir plus d'informations.

: Merci pour ces précieux conseils ! :

A la base je ne pensais pas changer d'aile, la mienne me convient très bien même si il est vrai qu'il serai judicieux de la remplacer dès que possible pour des raisons au niveau atomiques... :

C'était pour une Cabrinha convert 9m² (qui m'a appris certaines choses d'ailleurs) sur laquelle on a cogité pour deux bout de lignes (bridage type 2) à la con avec un genre de pigeon qui pensait s'être fait plumer l'aile ...euh les ailes ! :

Pour ma part niveau bridage j'ai apprivoiser mon aile sans trop de problème ! Car les flexiboudin sont des ailes relativement simple niveau réglage...

Par ailleurs autre petite question, le trim' de barre faut-il le mettre au min ou au max lors du décollage de début de session ?

Je suis persuadé qu'il est mieux de le laisser au max (ou au milieu à la limite)... Mais un : pense le contraire. :

Car pour moi le trim' de barre sert à relâcher la pression de façon a ne pas être obligé de larguer l'aile si le gréement de l'aile est trop puissant au moment du décollage...

M'enfin... je dis ça je dis rien. 8)

Si mes propos peuvent paraître un peu décalé pour quelqu'un... euh quelques-uns hé bin c'est normal ! :

A vos claviers !

Pour ma part, je dirais que tu dois toujours partir non trimé et ce quelque soit ta taille d'aile, tout simplement parce que tu ne sais jamais exactement comment le vent évoluera. Cela servira à te soulager si ce dernier prend des tours. :

Et si tu trouves que ça tire trop dès le départ, soit tu changes d'aile soit tu vas boire un coup mais tu ne vas pas à l'eau. :

Désolé, une erreur est survenue lors de l'affichage du contenu. Si vous êtes un utilisateur, veuillez réessayer plus tard. Si vous êtes un administrateur, consultez les fichiers journaux de votre forum pour obtenir plus d'informations.

a moins que l'oblectif soit de naviguer un peu surtoilé...et là t'utilises un peu ton trim au décollage : : : rrhhhooo c'est pas bien ce que je dis, je sors

Généralement quand on décolle on est sur le sable, or je pige pas l'intérêt de mettre la puissance pleine balle dans la mesure où on est pas en position pour naviguer mais on cherche juste à décoller pour aller vers le plan d'eau. La plage c'est plein d'obstacles, et le sable c'est dur (et le feu ça brûle aussi). Si y a trop de vent ou une rafale, trimer me paraît ridicule sur le sable, tu poses ou largues dans le pire des cas et tu changes éventuellement la surface de la voile ou décides de kiter un autre jour...

Prendre du trim au décollage ou à l'atterrissage permet de diminuer le risque de sketches quand çà part en sucette , et encore plus quand on le fait en solo ...çà prends 1 seconde et en plus çà permet de vérifier qu'il ne bloque pas :

: : c'est bien ce que je disais, dans la vie faut pas trop trimer ....

15 jours plus tard
Répondre…