Jusqu'à maintenant j'ai utilisé un sac twintip simple (en l'occurrence un F-one 140cm). Je bourre avec 2 planches démontées, 1 aile, du néoprène., serviettes... Ca fait un sac compact pas trop lourd et qui est toujours passé sans surtaxe à l'enregistrement. Le reste du matos dans un sac de voyage et sac d'aile..
Ca marche bien tant que tu dépasses pas le nombre max de bagages autorisés.
Evidemment un golfbag avec tout dedans ça le fait aussi, mais attention à ne pas dépasser 23kg (en général c'est le poids max en classe eco...) et c'est un peu moins discret...car de toute façon tu dépasses les dimensions max donc à l'enregistrement c'est aléatoire...
Depuis fin 2012 les compagnies qui déservent les Antilles (Airfrance, Corsair, Air Caraibes) ont réduit la franchise bagage de 2*23kg à 1 seul bagage de 23kg (depuis l'arrivée d'XL)... Là ça devient plus difficile d'éviter l'excédent de bagage (un «golfbag » de 23kg+1 bagage à main de 10kg ca peut le faire...)
Sur Corsair la surcharge bagage est de 10€/kg et le bagage supplémentaire est à 75€ (60€ sur le web) donc +120€ A/R au minimum. Avec air Caraibes c'est pareil, je crois.
Cette année j'emmène aussi une directionnelle, je prévois un boardbag double 6.0 pour le surf, 2 twins et 2 ailes.... Et un bagage supplémentaire pour le reste...
Mais c'est pas plus cher que de louer une planche sur place et en plus t'es autonome...