Condititions de test :
Vent : 10 à 14 N
Aile : Zephyr 17 m² 2011
Rider : 70 kgs, navigue à 95 % en burning 5.8
Arrivé sur le spot Ouioui m'annonce que l'Aska est encore sur place et que Zano tourne avec, il lui
arrache des pieds et me la file pour test :-)
Première sortie de la zephyr, premier test de l'aska ... Vues les conditions ca devrait etre pas mal !
Waterstart, ca sort vite de l'eau et c'est parti. La planche est très confortable, bien souple, bonne
glisse .. le combo aile/planche est vraiment top, le cap est bon mais peu moins que ma burning 5.8.
J'ai démarré en chaussant les 2 straps mais rapidement le pied arrière est retiré car trop de stance et
moins performante du coup, je ne chaussais les 2 que pour sauter. La position dans le strap avant n'est
pas top et mon pied devient vite douloureux, je préfèrerais avoir 2 straps à l'avant mais bon ...
Premier jibe avec l'Aska .. du velour, j'ai été surpris par le virage de la board, ca tourne sur place !
La planche est extrêmement stable, je n'ai jamais eu de planche aussi facile pour le jibe.
Malgré sa taille la planche est très joueuse, ca tourne tout seul, très vive, vraiment sympa.
Dans les sauts la planche reste légère, ne colle pas à l'eau, après il faudrait voir dans le temps la
solidité de la bete.
Je ne jugerais pas l'aspect de la board car c'est sensé etre une présérie d’après ce que j'ai compris, à
800 ou 850 euros la bete on peut s'attendre à un autre niveau de finition.
En conclusion je dirais que l'Aska a réussi le pari d’être très polyvalente (trop ?), ca part tot dans le light (moins tot malgré tout qu'une RRD 10Knots pour comparer à ce que j'ai pu tester), c'est très maniable, les courbes peuvent etre très serrées, la cap est bon (je m'attendais à un poil mieux quand même), c'est très confortable, ça ne colle pas à l'eau dans les sauts ...
Je serais curieux malgré tout de la réessayer dans moins de vent car après qu'Arkeol ait rendu la planche à Zano je suis reparti avec ma burning aux pieds alors que le vent avait baissé (dans les 10 N moyen) et je fonctionnais toujours bien.