Conditions de test :
Météo: 10 à 14 N grand soleil
Aile : Zephyr 17 m² 2011
Rider : 70 kgs, navigue à 95 % en burning 5.8
Enfin les conditions pour sortir la grosse mère :-)
Sur le spot c'est le royaume du caisson, de la speed2 et 3 DL 15 m², une S3 DL 21 m², et 2 autres dont
je ne me souviens plus de la marque. Les gars naviguent avec aux pieds de la door, de l'aska et une
burning 5.8.
Gonflage de la grosse, la grosse valve est vraiment top sur une 17, je ne mets pas plus de temps qu'une
12 avec petit embout, connexion des lignes et Tarzan me décolle .. marrant de le voir lever la bete lol
Aile au zénith, on sent tout de suite que la puissance est là, excellent !
Quand on fait 70 kgs et qu'on décolle pour la première fois 17 m², on ne fait pas le guignol ... on
reste humble !
Ouioui me file l'aska et je me mets à l'eau, on envoie l'aile et c'est parti. L'aile se cale en 2 s et
ca tracte, excellent fond de puissance. J'avais lu quelques critiques sur les forums ricains comme quoi
la zephyr 2010 se tenait super bien mais manquait un peu de plage basse, je n'ai pas testé la 2010 mais
celle que j'ai dans les mains a ce qu'il faut à ce niveau !
Le cap est très bon, moins bon que la edge malgré tout, mais supérieur au S2 et S3 qu'il y a sur l'eau à
ce moment là.
Ma grosse appréhension sur cette taille d'aile c'est la mania, là on a clairement pas une 17 m² dans les
mains , plutôt une 14 (la edge 13 m² 2010 était moins maniable que cette zephyr à titre de comparaison).
Je me retrouve avec un gros sourire scotché bêtement sur le visage tellement j'avais d’aprioris sur ces
tailles d'ailes.
On sent que l'aile dégaze très très bien, pas d'angoisse dès que le vent monte ... on ne sera pas à la
rue dans 15 N, c'est indispensable pour moi de pouvoir tenir loin une aile de light .
En saut elle fonctionne très bien aussi, ca monte et bon hangtime, par contre là les speed reprennent
l'avantage ... les collègues sur l'eau planent clairement plus longtemps ;-)
Nous n'auront pas pu départager la plage basse des ailes sur l'eau car tous les riders (enfin les ailes
de light) volaient et planaient bien.
J'ai fini la session seul sur l'eau au rougeret dans un vent moyen de 10 N et en ayant repris ma burning
... session de light juste excellente, ma edge2 13 m² va pouvoir trouver une nouveau proprio, sa
remplaçante est trouvée .