Bonjour,
Je vais vous raconter une petite expérience qui aurait pu plus mal se passer pour moi et j’aurai aimé quelques conseils.
Etant encore débutant je suis allé une mâtiné d’octobre avec ma 12m sur le sillon, le prévisions Windguru annonçaient entre 15 et 17 nœuds alors que l’anémomètre de Saint Malo était à plus de 25.
A partir de là le doute s’installe, j’y vais j’y vais pas. Je demande donc à un rider expérimenté qui me dit que l’anémomètre de Saint Malo n’est pas très fiable et me montre qu’un débutant est déjà à l’eau en 12m.
Je sors donc le matos pour une petite session de 3h qui finalement s’est bien passé mais beaucoup trop de vague et un vent quand même assez fort pour un débutant en 12m.
Là où ç a se complique c’est à l’atterrissage :
Etant seul sur cette partie de la plage, je veux atterrir seul comme on m’a appris en stage.
Malgré plusieurs essais ça ne fonctionne pas, le vent est trop fort et l’aile repart en pleine fenêtre à chaque fois. A une dernière tentative je ne sais plus comment j’ai fait mais l’aile m’a plaqué et tiré au sol sur 2 mètres, est tombé au sol et à commencer à tourner sur elle-même à 12h. J’ai réussi à déclencher la sécu et à me à relever. L’aile était devant moi encore accroché au leasch , les lignes complétements emmêlées mais heureusement je pouvais la tenir il n’y avait pas assez de vent pour me tirer, par contre il y en avait juste assez pour que je ne puisse pas remonter à elle.
A partir de là j’avais 2 solutions soit larguer ou attendre et finalement après une petite accalmie j’ai réussi à remonter à l’aile et je m’en suis finalement tiré qu’avec une petite frayeur.
Maintenant ma question est de savoir comment bien atterrir seul et je sais que la meilleure des réponses sera toujours d’avoir ou de demander une assistance.
Pour ma part si je ne me trompe pas, en stage avec Manu il m’a appris la méthode d’envoyer son aile en bord de fenêtre, attraper la ligne la plus haute donc une ligne arrière, se décrocher du harnais et leash et remonter à l’aile toujours par la ligne la plus haute en la gardant tendu.
Par contre quand on cherche sur internet, la méthode pour atterrir est la même sauf qu’il faut accrocher et remonter par une ligne avant.
Donc si une âme charitable pouvait m’expliquer pas à pas et en détails quelle est la meilleur méthode je lui en serai fort reconnaissant.
Jérôme.