Voici un petit retour de mon coup de coeur de cette année en matière de board.
La nugget de chez North !
Dès qu'on la voit elle fait penser à un oeuf pour les plus gentils, à un suppo pour les plus vilains :)
Ses cotes : 5.0 x 21 (152x53,34 cms) , ca fait très court et très large, plus large que feu ma K-race.
La board présente un double concave très marqué, des rails bien ronds et épais.
Des straps sont livrés avec, meme si la strapless semble s'imposer naturellement sur ce type de jouet (pourtant tous mes surfs sont strappés et le resteront).
La planche est très légère, toute parée de babou .. perso j'adore son look, vraiment original.
Premier test de la bete :
Spot : St Cast
Orientation : SE
Vent : 7-12 N
Aile : REbel 2012 12 m²
Kevin est le premier à partir à l'eau avec, son aile vole limite, un gars sur la plage sort 7-8N sur son anémo.
Je ricane doucement en voyant le bucheron partir à l'eau avec son suppo (j'étais vilain à l'époque) et son aile à 2 doigts de déventer.
Il envoie et se cale en 5 s .. puis trace et cape comme un petit goret, bleuffé !
Après quelques A/R il me passe la board, je ne fais pas trop le malin car légèrement off et dans du light on a pas le droit à l'eau au moment du jibe.
J'envoie l'aile et me cale tout aussi vite, la board file et on a l'impression d'etre dans un bon 15 N en 12m². Arrive le moment du jibe et là angoisse ... non il n'y a pas un pet d'air et faut pas se louper :)
J'enquille 2 3 A/R puis rends son bébé à Kevin car je sens que ca va finir avec la rebel à l'eau cette histoire lol
Convaincu par la bete dans le lightwind je passe commande et récupère ma board quelques jours plus tard.
N'ayant pu que tester sa capacité à partir extrêmement tot, je me pose des questions sur sa mania vue sa largeur, son confort dans le clapot, ca capacité
à surfer, etc ... Bref plein de questions.
Hier session de light annoncée, pile poil ce que je voulais :)
Marée basse, gros coef .... plan d'eau bien flat !
je pars à l'eau , il y a 8-10 N, je doute vu l'absence de pression en barre au moment d'envoyer.
J'envoie et là c'est parti, ca part au planning immédiatement. Au début j'ai un peu tendance à faire mordre le rail mais rapidement j'essaye de naviguer plus à plat et là elle part comme un bombe, on sent la planche accélérer, filer sur l'eau, le pied :)
Dès que je fais de nouveau mordre les rails on sent que ca freine le jouet, on se repositionne et ca file. Le peu de clapot présent est très bien
absorbé, tout se passe dans un grand confort sans jamais etre physique.
Je n'ai pas essayé de planche ou le jibe est aussi facile, la planche étant très très stable, c'est vraiment une formalité.
Les virages peuvent etre pris très court mais sans fluidité, pour garder une bonne glisse elle aspire à de grandes courbes.
La marée commence à monter et les vagues arrivent, et la board se revele encore plus. Elle ne demande que ca d'aller jouer, très maniable de par sa longueur ca devient un jouet super fun, pas juste dédié au lightwind (loin de là).
Le vent monte un peu, la planche se tient toujours aussi bien et prend de plus en plus de caractère et incite vraiment à prendre la moindre vague. On ne pourra pas etre aussi agressif qu'avec un vrai surfkite, on joue plus dans un registre de rondeur et de fluidité.
Cet aspect rend la planche vraiment super accessible au débutant qui veut se mettre à la directionnelle, elle est tellement facile au jibe et tellement stable que le plaisir est immédiat.
C'est pour moi la première planche qui soit aussi efficace dans le très petit temps tout en gardant un coté super fun.
Ca part un chouila moins tot qu'une race, (mais vraiment un chouilla), beaucoup plus tôt que les TT de light que j'ai pu tester ... mais garde ce coté joueur qu'aucune des ces planches n'a.
Pour moi ce type de planche va mettre au rencart les boards de Freerace/Race utilisées uniquement pour leur capacité dans le light (après j'aime bien les races pour leur coté speed et sport), les gros TT qui tapent et collent à l'eau (pas tous heureusement).