LANGUEDOC – AUDE – LA PALME
Accès : De la sortie 40 de l’A9, prendre la direction Leucate puis Narbonne / La Palme par la D6009. Au rond-point, prendre la D709 à droite (route qui longe l’étang de La Palme). Un chemin empierré sur la droite permet d’accéder au spot via une digue empierrée (anciens salins), se garer sur la droite du chemin. Ne pas se garer sur la plage (accidents avec des kitesurfeurs trainés par leur aile : ou enlisement de voiture dans des vasières).
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=Les%20Salins%2C%20La%20Palme&psj=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&biw=1600&bih=772&wrapid=tlif134692600576410&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl
Niveau : débutant (eau peu profonde, écoles) à expert (caper dans ce cas jusqu’au sud du spot pour ne pas gêner les débutants).
Orientation : Tramontane NO (attention aux rafales et aux couloirs de vent) et Sud Est (nécessaire de savoir caper un minimum pour profiter du plan d’eau)
Type : Freeride, freestyle, apprentissage, speed
Dangers : pas de danger important car l’étang est grand et assez dégagé. La zone de décollage (au bout de la digue dans le coin nord-est de l’étang) n’est pas très grande l’hiver ou après les pluies d’orage. Le spot peut être envahi, attention aux priorités. : Ne pas sauter trop près de la digue, certains ont fini dans les coffres des voitures (le vent est plus fort juste devant la digue). L’eau est très peu profonde auprès de la digue avec des herbus comme à Lancieux. Quelques bancs de sable, attention en windsurf. Particularité : spot très salé ! :
Remarques : c’est un excellent spot pour apprendre ou pour du freestyle. En cas de tramontane trop forte à Leucate, La Palme est une bonne adresse de repli. Si c’est encore trop fort à La Palme, remonter vers Port la Nouvelle, Gruissan, La Nautique ou l’Etang de Thau à Sète.
Activités possibles pour la famille : zoo de Sigean, visite des caves de la Cuvée Mythique des viticulteurs du Languedoc, planche à voile, visite du village de La Palme, Château de Fitou, etc.
Vos commentaires sont les bienvenus. C'est le spot où j'ai envoyé mon premier kiteloop, j'ai encore mal aux cervicales rien que d'y penser. Merci à Olivier et aux KT31 de m'avoir fait découvert ce spot.
A+
JP