Salut à tous,
Alors que je m’apprête à revenir vers la Bretagne après quelques mois passés à Toulouse, je vous poste dans le topic « Spots & Trips » tous les bons (et moins bons : ) plans kite que j’ai pu découvrir dans le sud, essentiellement par Tramontane (vent de NO souvent fort et rafaleux : une tramontane de 20nds peut monter en rafale à 35 – il faut bien choisir son matos) :
• Leucate côté Etang (Barcarès Les Dosses) : niveau + à ++, NO ou SE possible, zone de décollage -, spot très exposé par Tramontane
• La Franqui (Spot du Mondial du Vent) : niveau +, NO side off, zone de décollage +, sécu payante possible
• La Palme (Etang - Spot assez safe) : niveau débutant à ++, NO, zone de décollage +, spot moins exposé que Leucate mais aussi rafaleux
• Gruissan - Vieille Nouvelle : niveau débutant (sur étang) à ++, NO on en étang et off en mer, zone de décollage +, spot moins exposé que La Palme et moins rafaleux
• La Ganguise (Etang) : niveau ++, NO ou SE, zone de décollage --, spot étang entre Toulouse et Carcassonne (topic déjà existant)
Je n’ai pas eu l’occasion de naviguer par marin / autan (vent de Sud Est établi – mer démontée - '>http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_d'autan ) ni dans les thermiques (vent de Sud à Est suivant les spots, soufflant essentiellement de 15 à 18h quand il n’y a pas de tramontane et du grand soleil, il dépasse rarement les 12 à 15nds). Dans ces conditions, d’autres spots sont exploitables et notamment ceux sur la mer :
• Saint- Cyprien, Pont des Basses : spot expert par Tramontane et de vague par Sud-Est
• Pals (Espagne) : spot de vague expert par Sud/Sud-Est
• Leucate ou Barcarès côté mer (Les 3 colonnes, Port Leucate, Leucate plage)
• Cap d’Adge et Espiguet : spot de vague
• La Grande Motte (Montpellier)
• …
Pour connaitre un peu mieux ces vents régionaux : http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers/phenomenes/vents_r%C3%A9gionaux?page_id=13742/
Après 6 jours de tram’ et 2 sessions dans 20 à 35 nœuds avec des rafales à + de 40, le retour en Bretagne sur des conditions établies va se faire en douceur ! 8) Les conditions de navigation sur la côte du Languedoc sont particulières et nécessitent de bons briefing SECURITE avec les locaux pour ne pas se faire peur ou se retrouver dans des galères pas possibles. :!: L’observation du plan d’eau est de mise pour bien anticiper les couloirs de rafales et éviter par exemple un mauvais timing sur un saut dans une dévente. La navigation offshore est à proscrire au maximum, surtout dans des conditions un peu faibles. Les spots côté mer sont rarement sécurisés.
Pour le MATOS, prévoir un quiver 6 et 9m² avec de bons depower, des larges plages de navigation et des ailes stables et rigides pour ne pas trop subir les rafales (ex : Evo, Rebel, Switchblade, Hydra, Bunny, Obsession…).
Des ASSOS comme EK font du super boulot pour faciliter la pratique de notre sport:
• KT31 : association de kiteux de Toulouse qui propose du covoiturage dans une ambiance très conviviale (http://kt31.free.fr/ et http://fr.groups.yahoo.com/group/kitesurfeurs_Toulousains/ )
• Assos locales qui proposent des activités kite, négocient les autorisations avec les municipalités et veillent au respect des spots (zones classées) et des règles de sécurité : KSL11 (http://kitesurfleucate.com/), Camikas à Thau (http://camikas.over-blog.fr/), etc.
Pour les SHOPS, il y a tout ce qu’il vous faut pour se dépanner sur Leucate ou La Franqui : Neway (North), Chinook (Slingshot, RRD, Best, Ozone), SurfOne (Cabrinha, Takoon, LiquidForce, FOne), Adrenaline (Ozone, Genetrix, Wainman).
Pour les prévisions METEO :
• Bulletin marine du Languedoc : très fiable, à consulter systématiquement http://meteo.fr/marine/naviweb/bulletins/1360.html/
• Balises et anémos de Winds-up http://winds-up.com/index.php/ : bien regarder la moyenne ET les maxis.
• Windguru http://windguru.cz/fr/index.php?sc=48586/ : donne les tendances mais les conditions peuvent être +/- 10 nœuds sur les spots :
Je pense ne rien avoir oublié. Renseignements possibles à la demande ou sur http://guide-spots.com/ qui est la bible des spots du Languedoc.
Bon vent à tous et à bientôt sur la côte d’Emeraude. :
JP