Après plusieurs jours d'attente, les vagues et le vent sont revenus sur l'île Maurice, les finales ont enfin pu avoir lieu. Et le spectacle a tenu toutes ses promesses !
Magnifique bataille entre Airton Cozzolino et Patri McLaughin chez les hommes : http://www.kspworldtour.com/live ( de la minute 122,00 à la minute 140,00).
Opposition de styles : Airton enchaîne notamment jusqu'à 5 slashs destructeurs tout en puissance sur une des plus grosses vagues du heat, de sorte qu'il domine le début du run avec une jolie note à 8.5, sachant que les deux meilleures notes sont retenues. (minute 125,00)
Patri se révolte et joue crânement sa chance en réussissant trois beaux slashs avec deux petits tubes sur une même vague, pas très grosse mais propre, (minute 131,30) notée 7. 67.
Airton pense avoir asséné à son adversaire du jour le coup fatal, quelques minutes plus tard, en réussissant sur une même vague plusieurs snaps monstrueux, dont un poussé jusqu'au reverse, un aérial, suivi d'un aérial 360 en sortie de vague réception fakie, enchaîné directement par un nouveau slash ravageur sur la vague juste derrière la première. Ce dernier n'ayant pas été passé proprement, Airton obtient sur ce superbe enchaînement un petit 7.5 toutefois suffisant à cet instant pour prendre la tête du run. (minute 136,00). À deux minutes trente de la fin du heat, l'affaire semble bien embarquée pour l'italien. Il faudrait en effet à l'hawaïen une vague notée 8.35 au minimum pour espérer l'emporter.
Le suspense est à son comble.
Patri sort alors le grand jeu au cours des dernières minutes du heat et réussit un petit barrel après deux slashs corrects, mais surtout dans la seconde suivante LE tube parfait - creux, long, bien calé en fond de vague, sorti proprement - enchaîné par un troisième petit barrel quelques mètres plus loin sur la même vague, sorti plus difficilement cette fois-ci. La note maximale de 10 lui est attribuée sur ce set, récompensant à la quasi unanimité des juges (4 sur 5 ont noté 10, le cinquième note 9.5) son tube magnifique ! Avec un total de 17.67 sur ses deux meilleures vagues, Patri McLaughin est le meilleur sur cette finale. Airton aura fait ce qu'il aura pu, Patri remporte magistralement ce One Eye 2012 Kite Surf Pro !
Chez les femmes, il faut souligner la très jolie victoire de Ninja Bichler. L'allemande s'impose en effet en finale (minutes 96,00 à 110,00) contre Jalou Langeree, qui commence tranquillement mais sûrement à se faire un prénom aux côtés de son frère. L'indétrônable Kirsty Jones récupère la troisième place.
Prochaine étape du KSP à West Coast, en Irlande, du 19 au 28 octobre prochains.
Affaire à suivre !
: