Vaaaaaaaste sujet ;-)
Et let's go to the strapless world ^^
Le fish sera à l'aise dans les petites conditions, board tendue, planning précoce, virages serrés, skate feeling. Par contre, dès que les vagues grossissent et creuses et que le vent monte, ça devient un peu sport à tenir, surtout strapless ;-) (pour ton gabarit 5'6/5'8, grande bête :)
Le surf lui sera moins énervé dans les petites vagues mais tirera largement au dessus dès que les conditions seront plus velues. Plus de stabilité, courbes plus radicales avec du contrôle, merci la longueur de rail ;-) (pour toi 6'0/6'2)
Perso, de 8 à 14 nds et petites vagounettes, gros suppo 5'0. Vent supérieur mais toujours vagues moyennes (jusqu'à 1m/1m50), hybride fish/surf 5'10 avec du volume. Et quand c'est velu, surf 5'11 sans volume. À relativiser, moi je suis le petit modèle de 1m75 ;-)
Le tout sans straps, sinon je fais un malaise ;-)
En tout cas fonce, le strapless, c'est trop bien !
Ps : après tu verras de tout sur l'eau, aucune solution n'est parfaite, tu te feras ton propre avis avec le temps, va savoir, tu finiras peut être sur un surf court ou un fish long. Mais pour un début ce que Gautier et moi t'avons raconter, c'est pas mal ;-)