Hello !
Un ptit retour sur la nouvelle vegas 2013 en 9.
Conditions du test :
Sillon début à 20 N fin à 10N ..
Barre 25m (22 m préconisés dans cette taille d'aile) et réglage freestyle
Board : Trax8 132x39 (hummm)
Je passe rapidement sur la fabrication, c'est toujours aussi propre et heureusement vu le prix auquel ils vendent leur jouet :?
A la base c'est une aile qui vise un public jeune qui aspire à se faire les croisés le plus rapidement possible : , donc typée freestyle et wakestyle.
Ne faisant plus partie de cette catégorie je la destine plus à un usage vague/freeride/jump ... pas vraiment les qualités mises en avant par North pour la vegas
Départ à l'eau dans un 20N d'ouest sur le sillon, une belle houle, derrière un plan d'eau assez défoncé.
On a reproché à la 2012 sa plage basse et il semblerait qu'ils l'aient boosté cette année. Je suis habitué à naviguer en Rebel 2012 et on est dans un autre registre avec la vegas niveau plage basse. Là ou la rebel passe les molles avec facilité on est obligé de relancer franchement avec la vegas 2013, par contre comme elle génére beaucoup de puissance en la travaillant on arrive à plutot pas mal s'en sortir et à garder un cap correct.
Le cap, voilà ce qui m'a surpris. Pour moi un C-shape n'était pas spécialement perfo dans ce domaine, avec la vegas (et la trax8 au pied) c'est un vrai bonheur, à vrai dire je n'ai pas vu de différence d'avec ma rebel 9 8)
Le vent était assez irrégulier dans certaines zones du plan d'eau et l'aile gère ca parfaitement, son depower est aussi efficace que la rebel .
La pression en barre est plus importante comparée à la rebel (en plage basse et moyenne .. en plage haute c'est différent) mais moins qu'une C4 2012 par exemple.
Le vent commençait à bien tomber quand j'ai attaqué les sauts mais on sent qu'il y a un bon pop et qu'elle demande à monter vite et haut. La rebel à coté est plus ascenceur qui monte qui monte sans ce coup de pied au cul que j'adorai sur ma C4 et que je retrouve sur la végas.
Niveau hangtime, meme si le vent commençait à être short, on est assez loin de la rebel par contre la relance à l’atterrissage est 10 x plus intuitive.
Meme si les rebels sont réputées pour etre de vrais ascenceurs (ce qui est vrai) je n'ai jamais ressenti le plaisir du coup de pied au cul de ma C4, ce comportement qui fait que tu petes un plomb tellement c'est jouissif : Avec la vegas on dans ce registre là, une aile qui donne envie de faire le con avec et de ne surtout pas naviguer pepere (meme si elle le permet tout à fait).
A la fin de la session j'ai fait quelques courbes sur les petites vagues du bord et j'ai été conquis par le virage de l'aile. La rebel en vague c'est top, le virage est vraiment adapté c'est que du bonheur ... mais d'un autre coté c'est un peu son programme
La vegas elle on s'y attend moins et pourtant elle est top dans ce domaine, son virage est doux avec une bonne relance derrière, l'aile est très stable (ds le sens difficilement déventable) , vraiment surprenant pour ce type de shape. Sa mania incite au downloop à gogo, on a envie de la tordre dans tout les sens ... juste top :
Si j'avais à lui trouver un défaut ca serait clairement sa plage basse, mais attention comparée à une rebel. On peut malgré tout dire qu'elle est bonne pour ce type de shape (largement mieux qu'un RPM 2011 par ex. ou meme qu'une C4 211/2012) mais vu qu'elle n'a pas cette capacité à générer son vent apparent comme peut le faire des shapes type rebel/edge , le passage de moles se fait en la travaillant avec énergie :
Niveau dehooké et autres déglingueries je passe la main .. pas ma spécialité ;)
Juste un petit retour rapide sur la trax8 ... c'est pour moi une SK8 2012 avec du nerf. J'adorais ma sk8 sur les plans d'eau completement défoncés par contre niveau pop c'était la misère, vraiment trop molle.
avec la Trax8 on a le meme confort que la sk8, avec du pop et plus de cap ... je ne vois pas ce que je peux attendre de plus d'une board par rapport à mon niveau