C'est fou comme un point de vu peut créer autant de stress.
Pratiquant depuis de nombreuses années le kitesurf à St Malo et sa région , je peux dire ;
-d'abord ce n'est pas au nez des secouristes que j'ai gonflé mon aile , mais avec leur compréhension. Nos manœuvres étaient des jibes aidés du surf dans les vagues . J'ai vu des baigneurs se rapprocher de nous pour mieux nous admirer et entendu leur cris d’enthousiasme et d'encouragement. Sur la plage, de nombreux photographes ont pris énormément de clichés.
-Par-contre des baigneurs ne faisaient aucun effort pour nous laisser aller et venir dans la zone de kite.
Comment se fait -il qu'on puisse autoriser les baigneurs dans l'eau sans surveillance quand on sait le nombre de morts qui a été dénombré ces jours derniers?
IL est vrai que plus de la moitié des kitesurfeurs étaient des novices ,certains n'étaient pas francophones, incapables de remonter au vent.. un autre essayant de décoller son aile aux abords de la digue ...
St Malo station voile interdit au kite: faudra m'expliquer http://www.nautisme-saint-malo.fr/kite-surf.php.
En conclusion, il est clair que l 'ignorance engendre l'incompréhension. Une éducation des personnes aux activités de la mer me semble nécessaire.