Bonjour à tous ,

Je m'appelle Florian ou Flow 3.7 et je suis de Rennes.

Je vous raconte un peu ma vie pour que vous situez pourquoi j'en suis venu à essayer de faire du Kitesurf. Tout à commencé avec un cadeau d'anniversaire pour mon père, il a eu un cerf-volant de sport, un delta de Paimpol voile, à l'époque, j'ai trouvé ca trop bien, un cerf-volant en "tissu" qui tire assez dure et qui peut etre dirigé...C'est la que j'ai trop accroché sur les cerf-volants.

Le jour de mon anniversaire, mes parents m'offre aussi un cerf-volant en toile de paimpol voile mais c'est un losange et je trouve très rapidement ce cerf-volant trop simple (il ne tire pas assez notamment)

Quelques années plus tard je me décide sur un coup de tête à acheter une aile de traction (quadrifoil 3m2) avec laquelle je me débrouille tout seul pour essayer de maitriser la bète, ce que je parviens à faire après quelques petites frayeurs. Je n'achète pas de planche ou autre buggy, je me trip avec des baskets plates et le sable dure des rosaires (plérin 22).

Je vois bien le kitesurf se dévelloper autour de moi à cette époque mais vu ma 3 m2 de quadrifoil et vu la taille des ailes de kite, je me dis que c'est pas pour moi et puis il faut payer des cours et le matos, bref pour moi , le kitesurf c'est juste envié des gars que je vois sur l'eau.

Puis encore quelques années passent et je retrouve un pote de longue date qui me dit qu'il s'est mit au Kite, on en parle , il me parle de cours, que c'est dangereux mais pas inaccesible pour le pratiquer si tu as un minimum de budget.

Je laisse mijoter les infos qu'il m'a donné puis je me retrouve dans la possibilité de prendre des cours et d'acheter mon matos !

Nous voilà donc avec un stage de 4 jours au programme...Le 9 septembre, c'est donc partit pour le stage

A la fin du 3eme jour de stage, je ne tire pas mes bords, je sors de l'eau et je fais entre 5 et 10 m puis plouf, pas évident de tout gérer au début mais ça tout le monde connait à peu près. Le 4eme jours, zéro vent donc simulateur, j'ai pu voir ce que c'était la glisse sur l'eau.

J'ai encore 1 journée le 27 ou 28 septembre de cours pour j'espère tirer des bords plus long mais bon cà on verra.

L'envie et la motivation sont là mais Je me pose aujourd'hui pleins de questions...

-A partir de quand on peut arreter "de claquer" des sousous dans les cours?

-Les débutants qui tirent à peine leur bord sont-t-il des boulets pour les autres sur le spot?

On m'a conseiller un pack 11m2 de chez F-one avec planche F-one next 138-40 et barre.

-Est-ce bien raisonnable d'investir maintenant ou plutôt attendre, sachant qu'en tant que débutant, les conditions météo ne vont pas s'arranger jusqu'au début de saison prochaine ?

Pardonnez si j'ai dis des grosses conneries et faites le moi savoir, je prends tous les bons conseils.

Merci.

salut

c'est ma 1ère année post cours, et j'ai pas pu faire beaucoup de bonnes sorties ( une quinzaine cette année ) , je tire mes bords , donc je suis plus un complet débutant mais pas loin et c'est encore tout frais, donc je te donne mon avis

Flow 3.7 wrote:
L'envie et la motivation sont là
c'est bien

Flow 3.7 wrote:
mais Je me pose aujourd'hui pleins de questions...
c'est normal et c'est que le début

Flow 3.7 wrote:
-A partir de quand on peut arreter "de claquer" des sousous dans les cours?
je pense quand tu sais décoller et poser ton aile en sécurité ( avec qqun bien sûr ), que tu as trouvé un spot pas dangereux pour débuter, avec les conditions adaptées à ton matos, cad dans la bonne plage de vent, mais pas la limite basse quand meme, pas par vent de terre

Flow 3.7 wrote:
-Les débutants qui tirent à peine leur bord sont-t-il des boulets pour les autres sur le spot?
bof ... faut bien commencer, et puis les kiters sont sympa

Flow 3.7 wrote:
On m'a conseiller un pack 11m2 de chez F-one avec planche F-one next 138-40 et barre.
je connais pas ce matos, mais ça dépend de ton poids , au début faut une planche qui porte bien, ça pardonne les erreurs, avoir de la toile rendra le waterstart plus facile aussi, et après En Avant Guingamp

Flow 3.7 wrote:
-Est-ce bien raisonnable d'investir maintenant ou plutôt attendre, sachant qu'en tant que débutant, les conditions météo ne vont pas s'arranger jusqu'au début de saison prochaine ?
pas de bras, pas de chocolat. si t'as pas de matos, à moins de louer ( possible dans certaines écoles ) , ça sera difficile d'aller à l'eau et tu progresseras pas. avec une bonne combi, il fait pas si froid que ça jusqu'en décembre je trouve

Flow 3.7 wrote:
Pardonnez si j'ai dis des grosses conneries et faites le moi savoir, je prends tous les bons conseils.Merci.

De rien, si j'ai dit des conneries, je laisse les gourous de la vénérée EK (me) corriger

A+ Mathieu

Merci pour les conseils Dabos, Je pèse 68kg et 1m73 pour mes mensurations.

salut

a partir du moment ou tu arrive a contrôler ton aile sur la plage et la décoller en sécurité , que tu as compris le principe du waterstart, tu peux te permettre d'y aller seul. va sur un spot adapter genre lancieux, avec la bonne orientation. et tu as plus qu'a te bouffer du waterstart jusqu’à temps que ça rentre. tu peux prevenir quelque personne sur le spot en disant que tu es débutant, ils pourront jeter un œil sur toi et peut être même te donner des conseils.

de toute façon avec un cour en plus tu seras quand même un boulet pour les autres, tu vas garder ton aile au zenith pendant deux heures et nous la mettre sur la tronche quand on va passer mais on t'en voudras pas :

pour ce qui est du matos, je ne pourrais pas te conseiller a moins que tu t’intéresse aux ailes a caisson, je ne suis passé que très récemment aux ailes a boudin.

pour ce qui est de la planche, ça ne me semble pas trop mal vu ton poids

sinon il y a site pour le covoiturage de rennes http://www.rnk35.fr/

@+ sur l'eau

`merci Akira251 , Je me viens m'inscrire, je ne connaissais pas RNK35. Je vais donc reprendre 1 journée et après je me lancerai seul quand je saurai quoi m'acheter en Matos.

Salut et bienvenu !

Un kiteux motivé et qui réfléchi avant de se mettre (et éventuellement les autres) en danger c'est beau, bien et ça pardonne d'office les éventuelles bêtises !

Pour arrêter les cours ça dépends pas mal de à quel point tu tiens a tes sous, de ton addiction à youtube, et de la qualité de tes potes !

Gérer la voile c'est effectivement le strict minimum vital. Pas mal de vidéo peuvent t'aider à progresser et à comprendre certaines choses.

Mais au début c'est quand même (je crois) beaucoup mieux si on peut te corriger les "erreurs" en live et t'aider à progresser, et donc avoir ton pote pas loin (+cf après) qui te dit fais un peu moins ci ou un peu plus ça (et t’agrippe pas à ta barre !!!(entendu 10 millions de fois) ça permet de progresser mieux. Un dvd est pas mal : kiteschool dvd (de tête), pas trop cher et pas mal fait. Après ça dépends des gens et de leur talent naturel pour apprendre des nouveaux truc et dans quelle mesure tu es "à l'aise" avec l'aile.

Le truc le plus important c'est quand même la sécu ! : practice your safety first !

Au delà d'apprendre le water start, débuter c'est surtout galérer et faire des boulettes qui peuvent te mettre dans de sales draps !

Là encore avoir un pote qui tu dit quand/ou/quel vent/marée sont bien pour s’entraîner est indispensable. Même en débutant dégrossi tu peux te retrouver comme un con au milieu de la baie avec ton aile en vrac a dériver (genre moi...) et la tu es bien content qu'un type trop sympa (ave jonhfou ! : ) te sorte de là. Ça peut même probablement arriver aux bon (enfin je pense... une ligne qui lache ou autre).

Donc arreter les cours si tu es à l'aise c'est carrément possible même si tu ne tire pas de bords, mais par contre il vaut mieux être "accompagné". Pour ça les gentils gens d'Ek en gilet peuvent aussi probablement aider.

Decoller et atterir seul, c'est pas terrible pour un débutant, si il y a un peu de vent et en fonction de l'aile, ça peut vitre tourner au détartrage complet au sable de la baie...

Pour le matos F one c'est une revolt ou une bandit ? quelle année ?

68kg une 11 c'est bien. Mais il ne faut pas prendre du matos trop vieux (enfin trop usé c'est pas tout à fait pareil)

Faut s'accrocher si tu sors de l'eau tu es à quelques tentatives du panard totale !!! : :

A bientôt sur l'eau

Merci également à EdouardBj pour tes conseils,

Pour le matos qu'on me propose c'est une TRUST 2013 neuve (je ne veux pas d'occase) et j'ai bien compris qu'elle pardonne plus les erreurs de pilotage en autre mais j'ai peur de devoir changer rapidement , on m'a dit que d'ici 1 à 2 ans je changerai...Heu moi je vois plutôt que je prendrai une aile plus petite dans 1 ou 2 ans afin d'avoir une plage de vent plus large !

F-one c'est ce qu'on m'a proposé je pense faute de stock...Parceque sinon niveau Style (peut etre que je ne dois pas regarder le look du tout?) moi je préfère les North... mais rien en stock, l'équivalent de la TRUST chez North, vous la connaissez? EVO ou NeO peut etre?

Et J'ai un Pote qui a commencé avec une Bandit 3, et il me dit (mais il est aussi débutant, il a le matos depuis 2 ou 3 ans et étant seul à pratiquer, il n'est pas sortit beaucoup, il tire ses bords mais pas de demi-tour) qu'il partirait sur une moins débutant que la Trust quitte(surf, lol) à en chier un peu plus, mais il n'ai pas convaincu que s'il avait prit une volt ou revolt à l'époque, qu'il aurait progresser vraiment plus vite.

Voila, tout ca pour demander si ca n'est pas un peu du commerce, les ailes de débutant. J'espère que si j'ai dis des conneries vous me pardonnerez à nouveau et surtout corr!gez moi !

je ne pense pas que tu puisses te faire chier avec une aile débutant au bout de 2 ans a moins que tu sortes tous les jours mais par contre prendre une aile trop compliqué pour ton niveau risque de te dégouter bien avant 2 ans .

Hello,

+1 avec Akira

Je ne connais pas du tout la Trust donc je ne peux pas dire exactement.

Par contre pour dégoutter un débutant une aile un peu technique ya rien de mieux !

J'ai essayé de "finir les cours" de ma copine en Rebel...ça a failli mal tourner, elle n'arrivait à rien dans la gestion de l'aile (tombe tout le temps ou complètement étouffé car trop sur la barre), un pote me prête une EVO (une autre aile orienté débutant aurait eu le même effet) et la paf elle gère vraiment beaucoup mieux son aile et arrive à faire son water start (elle n'en était pas loin en cours déjà) 2 sessions plus tard.

Le pilotage au début c'est pas simple quand on se focalise sur les pieds ect...

Inversement le pote en question navigue depuis toujours en evo (12 et 9) et s'amuse plutôt bien.

Donc je suis quand même intimement convaincu qu'au début une aile tranquille c'est mieux.

Par contre la planche je dirais l'inverse, une grosse porte lourde de débutant ça énerve très très vite, quand je suis passé de la F-one Fluide 140 et quelque à ma trax 134-39 j'ai cru que j'hallucinais en légèreté confort ect..

Si niveau finance tu es moyen, l'occaz c'est quand même une très très très bonne solution, c'est un peu comme en voiture la décote est très rapide et tu peux trouver du matos d'occaz pas usé et de l'année d'avant avec une sacrée économie.

Le look it's up to you ! Et North ou F-one ça ... les avis disent verge =) :

La neo est très sympa. très douce en barre. bcp d'écoles en ont .

Répondre…