johnfou wrote:http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2616456/un-kite-surfeur-meurt-sur-la-plage-du-jai.html
Et oui malheureusement le kite peut entrainer la mort.. On le sais pas assez je pense ..
Ca risque de nous arriver un jour ou l autre chez nous , si nous faisons rien ..
..le nombre de pratiquants augmente d une maniere exponentielle depuis 1 an je trouve et les conduites à risques avec ...
Depuis debut Mai, il y a quasiment pas une sortie ou je vois du n importe quoi ..merci l evolution du matos qui en sauve un paquet ...
L asso à un role à jouer je pense dans la prévention ..il va falloir qu en 2014 on s enerve un peu plus la dessus ..
+1
Pour reprendre l'article cité par Phil :
"La météo n'est pas un science exacte mais il faut cependant la garder à l'esprit. Un gros coup de mistral était dans les tuyaux. Sur toute la zone. Juste avant 17h, tout a changé en l'espace de cinq minutes. A 16h49, il y avait 14 nœuds moyen, 13 nœuds mini et 17 nœuds maxi . A 16h54, il y avait 21 nœuds moyen, à 16h59, il y avait au moins eu une rafale à 44 nœuds. (...) Le risque en kitesurf est exponentiel.
Le kite ne comporte aucun danger quand il y a 15 nœuds moyen et que les rafales sont à 18. Le kitesurf nécessite de l'expérience quand il y a 25 nœuds moyen. Le kitesurf est un sport engagé, risqué, quand les chiffres dépassent les 30 nœuds."
Cela fait des années que nous véhiculons le même message par chez nous et il faut plus que jamais continuer, ici même sur le forum comme sur nos spots :
1/ Prenez la météo avant d'aller à l'eau http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_HAGU_PENM (force 4 à 5 = ok en 12m ; force 5 à 6 = 9m max ; force 6 à 7 = 7m max seulement avec quelques années d'expérience ; force 7 à 8 = 3 à 4 années de pratique intensive minimum, coupe-ligne "obligatoire")
2/ Ne vous surtoilez pas et ne surestimez pas vos capacités : "un bon kitesurfeur est un kitesurfeur vivant !" Passage indispensable par une école pour débuter.
3/ Gardez vos distances sous le vent (100 à 150 mètres), en toute situation, par rapport à tout obstacle animal, végétal ou matériel.
4/ Testez vos mécanismes de largage régulièrement, ayez toujours un coupe-ligne avec vous. Ne naviguez pas seul(e).
Merci à tout le monde de continuer à respecter ces quelques conseils, il en va de notre survie à tous.