Bonjour chers amis kitesurfeurs et kitesurfeuses,
Veuillez trouver ci-dessous le procès verbal de l'Assemblée Générale du 7 décembre dernier.
Bonne lecture à vous, au plaisir de vous compter tous parmi nous pour cette année 2014 ! Pensez à renouveler votre cotisation si vous souhaitez nous soutenir dans nos projets en cours, ça ne vous coûtera pas bien cher et ça ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais pour nous ce sera très important : merci par avance pour votre soutien !
:
Le bureau de l'association.
"
Procès-Verbal de l’Assemblée Générale de l’association Émeraude Kite du 7 décembre 2013
Personnes présentes : 25
I/ Élection du nouveau bureau
Le bureau a été profondément modifié cette année, avec l’arrivée de nombreux nouveaux membres actifs en son sein, ainsi que l’officialisation parmi ses dirigeants d’un certain nombre de personnes s’étant particulièrement impliquées au cours de l’année passée. À la tête de l’association, François Collin (alias Tarzan) va effectuer un troisième et dernier mandat de président, Jonathan Glais (alias Johnfou) l’épaulera cette année au poste de vice-président, Linda Gault (alias Linda) assurera pour sa part le rôle de trésorière de l’association, puis Alex Merigault (alias Axelsea) assumera la responsabilité du secrétariat. Cédric Esnault (alias Cedricici) continuera sa laborieuse tâche de Webmaster. Le reste du bureau est composé des membres actifs suivants : Dimitri Cahagnon (alias Guigui), Sébastien Cauet (alias Corsaire 35), Michael Lesage (alias Mike), Yannick Foulon (alias 555Yannick), Philippe Ferrand (alias Phil140), Isabelle Borde (alias Isabelle), Nicolas Gault (alias Nicogo), Mathieu Dabosville (alias Dabos), Jean-Philippe Biard (alias 35JeanPhi53) et Kévin Renaud (alias Arkeolh).
Sauf cas de démission ou d’impondérables, les 15 membres du bureau sont donc élus pour un mandat de deux ans, toujours renouvelable, tel que cela est défini dans les statuts originels de l’association.
II/ Bilan de l’année écoulée
1) Indicateurs factuels internes
Concernant la santé de l’association, l’ensemble des voyants reste toujours très largement positif. Que ce soit en terme de nombre d’adhérents (128 adhérents en 2013, 5ème année consécutive à plus de 120 adhérents) ou de trésorerie (environ 2500 euros de fonds de roulement, récoltés notamment grâce aux différents événements organisés au cours de ces deux dernières années, constituant ainsi un solide matelas de sécurité pour assurer la survie de l’association en cas de coup dur et permettant également d’investir dans l’organisation d’autres événements ou dans différents nouveaux moyens de communication), les indicateurs sont chaque année plus encourageants.
2) Données FFVL
Pour ce qui a trait aux données FFVL à notre disposition, bien que la tendance aille vers l’équilibre des deux sports dominants en son sein, on dénombre encore près du double de parapentistes par rapport au nombre de kitesurfeurs, un kitesurfeur sur quatre seulement étant licencié. Un rappel a été effectué lors de l’AG sur l’importance d’être licencié à la fédération, tant pour la facilité de contrôle de la pratique que pour le poids que cela confère à l’association en France. Mais le principal intérêt reste cependant, encore, la question des assurances (responsabilité civile et individuelle accident), la plupart des sociétés d’assurance ne prenant toujours pas en charge les sinistres causés dans le cadre de notre pratique. Nous incitons donc fortement - cette année comme les années passées - nos adhérents à prendre leur licence auprès de la FFVL à l’adresse suivante : http://federation.ffvl.fr/pages/votre-licence
3) Communication médias numériques
Sur le plan des médias numériques, la page Facebook de l’association connaît un franc succès, avec des publications atteignant en moyenne entre 300 et 600 personnes, pour des pics à 1500 vues. Actuellement, cinq personnes s’occupent de la page Facebook dans l’association (John, François, Seb, Dimitri et Mike). Alex devrait être ajouté pour permettre de faire plus de reports, au regard de sa présence assidue sur les spots de la côte nord comme de la côte sud. Concernant le site Emeraude Kite, 67% des visiteurs consultent le forum, les onglets « discussions générales », « sessions », « à vendre » et « matériel » étant les plus prisés. Le reste se répartit entre la page d’accueil et les catégories « liens », « spots » et « galeries ». À noter que la refonte du forum cette année par notre webmaster Cédric a permis une hausse de la fréquentation du site, notamment via l’utilisation des smartphones rendue beaucoup plus fonctionnelle.
4) Communication presse et spots
On peut noter cette année la présence de l’association dans un certain nombre d’articles de la presse locale, suite à l’implication du bureau dans quelques événements notables. En premier lieu, la permanence assurée par Phil, Guigui, Yannick et JB (Jean-Baptiste Bisillat, alias Jibe22) lors de la journée « Surfing Day » organisée par la Surfrider Foundation au Sillon nous a valu un article des plus élogieux sur l’association dans Ouest France. De même, le travail effectué par Linda, Isabelle, Yannick, Phil et Vincent (Vincent Perrigault, alias Vince35) lors du « Week-end de la Glisse » à Saint-Briac nous a permis d’avoir une visibilité particulièrement conséquente et de véhiculer, via la tenue d’un stand EK, le message de l’association sur les zones de pratiques officielles, les conditions et l’accès à la pratique. Enfin, la participation de François au championnat du monde de surfkite (KSP) a valu à l’association deux articles dans Ouest France puis dans le Petit Malouin, nous ayant offert la possibilité d’accroître encore notre visibilité.
Dans le même esprit, le cadeau d’adhésion 2013, à savoir le lycra floqué aux couleurs de l’association avec le pseudo de chacun de nos adhérents dans leur dos, a permis d’augmenter la reconnaissance mutuelle par chacun d’entre eux sur l’eau mais également d’identifier les locaux pour les gens de passage, facilitant ainsi la prise de contact et d’information sur nos spots. Enfin, cela a contribué au renforcement d’un sentiment d’appartenance, favorable à la continuité du développement de notre belle communauté.
5) L’événement 2013 : l’Emeraude Kite Contest, entre communication, performance et convivialité
L’événement de l’année pour l’association a connu un succès certain, malgré le manque de conditions météo. La communication a été particulièrement réussie avec 30 à 40 inscrits trois semaines avant l’event (à titre de comparaison, 10 inscrits une semaine avant le SMKC 2012), nous donnant un événement accessible et convivial. Un grand merci à tous les participants comme à tous les bénévoles présents pour leur bonne volonté, notamment les Rennais malgré la distance, cela a permis de mettre en évidence une équipe solide de plus d’une vingtaine de personnes. Un grand merci à tous les sponsors également, l’Emeraude Kite Contest ayant généré des bénéfices approchant les 1500 euros.
6) La gestion des espaces de pratique
a) Saint-Malo
On a pu noter cette année un net gain en visibilité de la zone de navigation estivale, grâce notamment à une grande multiplicité de drapeaux. Aucun incident particulier n’a été relevé, excepté toutefois la plainte d’une riveraine auprès de la municipalité, après qu’elle ait été effrayée de voir des kitesurfeurs approcher trop près des baigneurs. L’importance de ne pas naviguer parmi les baigneurs a d’ailleurs été rappelée lors de l’AG, quand bien même les récriminations en question ne visaient vraisemblablement pas les adhérents de l’association, ces derniers étant particulièrement sensibilisés aux problématiques de sécurité et de gestion des espaces de pratique. Suite à cette plainte, la mairie a rappelé le fait que l’arrêté municipal, négocié il y a plus de 6 ans par l’ancien bureau, nous impose de continuer à naviguer l’été exclusivement dans la zone réservée au kitesurf, même après 19h. Nombre d’entre nous ont souligné le fait que la mairie de Saint-Malo doit indéniablement améliorer la visibilité de la zone de kite avec des panneaux, afin que des kitesurfeurs n’étant pas de la région soient informés de la réglementation et n’aillent pas importuner à nouveau les riverains malouins. Alex a rappelé que « la signalétique est une obligation des pouvoirs publics ». Chris (Christophe Grimault, alias ChrisG) a ajouté que l’affichage doit se trouver là où les gens arrivent pour indiquer là où se trouve la zone de navigation. Jean-Phi a suggéré d’ajouter un affichage au Surfschool. Tous ces points seront retranscrits à la direction des sports de la mairie de Saint-Malo, lors de notre prochaine réunion avec ses responsables, aux premiers jours du printemps prochain.
b) la baie de Lancieux (Lancieux/Saint-Jacut)
On a relevé cette année une hausse conséquente du nombre de pratiquants dans la baie, probablement due en partie au fait qu’il y ait eu beaucoup de vent durant la période estivale. De nombreux comportements dangereux ont d’ailleurs pu être constatés, attribués essentiellement à une méconnaissance de l’environnement et de la pratique du kite. Exemples : décollages de Saint-Cieux par vent de sud, navigation petite plage des Briantais par vent on-shore (nord ouest),… Mais la plupart des problèmes sont surtout survenus par vent de sud, en raison d’une mauvaise perception du vent et de l’orientation de la plage. Ceci nous conduit à souligner l’importance de la communication pour éviter que survienne un jour un tragique accident mortel. Rajouter les coordonnées des écoles sur les panneaux d’information des sites de pratique pourrait constituer un semblant de solution, même s’il semble que celle-ci soit insuffisante.
III/ Les objectifs du nouveau bureau pour 2014
1) Expérimentation d’une ébauche de sécurisation de la baie de Lancieux par vent de sud
Les adhérents d’Émeraude Kite bénéficieront ponctuellement en 2014 d’un bateau de sécurité en baie de Lancieux, durant certains week-ends et certains jours des vacances scolaires de la zone A. Pour permettre la mise en place de ce dispositif, Jean-Marc (Jean-Marc Gromil, alias BodyboardJM) assurera de temps en temps (au maximum de ses disponibilités, essentiellement par vent de sud), au nom de l’association et en lien avec le Centre Nautique de Lancieux comme avec la mairie de Lancieux, la surveillance du spot et l’assistance aux adhérents de l’association. Pour prévenir ces derniers de la présence d’une surveillance, un message sera posté sur la page Facebook de l’association et/ou sur le site-forum EK, mentionnant le créneau horaire (après-midi à chaque fois) durant lequel la baie sera sécurisée. Mais nous insistons tous sur ce point : « par défaut, la Baie de Lancieux n’est pas sécurisée et chaque pratiquant navigue toujours sous sa seule et entière responsabilité ». Nous espérons simplement que ce dispositif temporaire et occasionnel évitera de solliciter la SNSM ou bien Gaëtan Gaudin (école Sensations Kite de Saint-Jacut) qui ont déjà dépanné de nombreux pratiquants en galère au cours de ces dernières années (un grand merci à eux, au passage). Toute personne non-adhérente à l’association pourra s’acquitter d’une somme de 50 euros, dès lors qu’elle est repêchée (au titre du coût de la surveillance et du repêchage), alors que ce service sera bien évidemment gratuit pour les adhérents (adhésion de 18 à 28 euros seulement). A titre d’information, la SNSM facture 250 euros ses repêchages dès lors qu’elle doit ramener le matos à terre. Lors de l’AG, le risque d’une déresponsabilisation des pratiquants a été évoqué comme étant une dérive possible, il a donc été logiquement rappelé que, malgré ce dispositif, la prudence doit rester de mise pour tout-un-chacun par vent de sud. « Par défaut, comme cela a été évoqué ci-dessus, la sécurité n’est pas assurée dans la baie de Lancieux. » Le bureau espère par ce dispositif véhiculer une bonne image pour l’association et permettre de faire passer au plus grand nombre son message prônant une pratique responsable et durable. Par ailleurs, une hausse du nombre des adhésions pourrait être la bienvenue, au regard du service rendu à la communauté et du faible coût pour les adhérents (18 à 28 euros à l’année, rappelons-le une fois encore).
2) Renforcement de la convivialité
S’appuyant sur une trop faible représentation de l’association auprès d’une certaine catégorie de riders locaux par le passé, et partant du succès des Pétolympiades de 2012, le bureau a convenu de la nécessité d’une multiplication des apéros conviviaux au cours de l’année 2014, afin d’aller à la rencontre de nos adhérents passés, présents et à venir, dans l’objectif affiché de pouvoir toucher un maximum de personnes, dans une ambiance festive et décontractée. Ces apéros ayant pour but de lancer la saison 2014, de faire connaissance, de prendre le temps de discuter et de faciliter la prise d’adhésion (possible sur place, avec directement le cadeau d’adhésion 2014 disponible), ils devraient avoir lieu à la fin des mois de Janvier, de Février, puis de Mars. L’asso étant composée à 50% de « côtiers » et à 50% de rennais, les apéros devraient se dérouler successivement au Surf School de Saint-Malo, au Club Nautique de Lancieux, puis dans un lieu encore à déterminer sur Rennes fin Mars.
Par ailleurs, et dans le même esprit, Mike devrait mettre en place pour cette année des demi-journées de sortie de stage au Printemps prochain, afin d’aider les adhérents en sortie d’école pour leur premiers pas dans l’autonomie. Cette initiative, qui devrait connaître un franc succès au regard des besoins en la matière, mérite toute l’attention et le soutien entier de l’ensemble de l’association. Tous les « débutants » en sortie de stage sont les bienvenus parmi nous : nous nous devons de les faire profiter de notre expérience en les prenant sous nos ailes, comme d’autres l’ont bien souvent fait par le passé avec nombre d’entre nous à leurs débuts.
3) Organisation à Saint-Malo d’une des quatre étapes du GDF SUEZ Energies France Kite Tour, championnat de France de kitesurf speed crossing
Soulignant la qualité de l’accueil de notre association ainsi que l’expertise que nous avons acquise dans l’organisation d’événements (6 lors des 5 dernières années, dont le RedBull Kite Quest en 2012), la Fédération Française de Vol Libre a choisi de retenir le dossier de candidature d’Emeraude Kite pour l’organisation cette année 2014 de l’une des quatre étapes du championnat de France de Speed Crossing à Saint-Malo, vraisemblablement le week-end des 27-28-29 juin prochains. D’un format relativement comparable à celui du RBKQ 2012, et ayant vocation à remplacer pour cette année l’EKC 2013, bien qu’ayant un cahier des charges autrement plus lourd, l’organisation de cet événement sera l’occasion pour nous de confirmer notre soutien aux instances fédérales (celles-ci nous ayant toujours fourni une assurance pour chacun de nos événements par le passé), de montrer notre savoir-faire tout comme la beauté de nos spots et de notre région, mais également d’offrir une visibilité conséquente à l’association comme à la municipalité de Saint-Malo (qui nous soutient dans la plupart de nos actions depuis maintenant six années). Nécessitant la présence d’un bateau pour 10 compétiteurs, un partenariat privilégié sera mis en place avec le Surf School de Saint-Malo à cette occasion. Nous aurons besoin d’une vingtaine de bénévoles le jour J à terre comme sur l’eau (faites-vous connaître si vous avez le permis bateau et/ou si vous voulez donner un petit coup de main sur une journée ou deux, s’il vous plaît), mais le comité de pré-organisation ne devrait pas nécessiter plus de 7 à 8 personnes, François coordonnant l’ensemble de l’organisation. L’inscription à cet événement sera bien entendu ouverte à tous les adhérents de l’association qui souhaiteraient y participer dans un esprit convivial : affutez vos ailerons !
4) Organisation à Lancieux du Championnat de France UNSS
Sur la lancée du SMKC 2012 et de l’EKC 2013 , John va organiser cette année le Championnat de France UNSS. Récompensant son investissement total dans la formation et dans l’organisation d’événements, ce championnat comprendra deux formats sur l’eau, avec des épreuves de speed crossing mais également des heats de freestyle. Il devrait avoir lieu le week-end des 14-15-16 mai 2014. Nous aurons besoin là encore d’un certain nombre de bénévoles, à terre comme sur l’eau, pour donner un coup de main le jour J. N’hésitez pas à communiquer autour de vous pour avoir des participants provenant des collèges et lycées de la Côte d’Emeraude. Actuellement, John a six jeunes locaux en perfectionnement.
5) Modification des statuts de l’association
La FFVL a envoyé au cours des dernières semaines un modèle de statut à destination de tous les clubs et associations de France. D’un volume plutôt conséquent (13 pages recto-verso), beaucoup plus solides et cadrés juridiquement que les statuts actuels (2 pages recto), leur base (avec quelques modifications toutefois, vraisemblablement) permettra de renforcer l’association sur ses fondements, de garantir sa pérennité quels que soient ses dirigeants futurs, puis de résoudre un certain nombre de zones de flou la concernant, notamment aux niveaux juridique et comptable. La modification des statuts de l’association nécessitant la réunion d’une Assemblée Générale devant être qualifiée d’« extra-ordinaire », nous n’avons pas pu/voulu valider de nouveaux statuts pour l’association dès cette année. L’année à venir nous offrira le temps de peser chaque mot de ces derniers et de proposer au vote de l’ensemble des adhérents de l’association, lors de la prochaine AG en décembre prochain, des statuts définitifs et complets. Merci à toutes les personnes souhaitant s’impliquer dans la rédaction de ces nouveaux statuts de se faire connaître.
6) Adhésion 2014 et cadeau d’adhésion
Comme chaque année, nous offrons à tous nos adhérents la possibilité de profiter d’un cadeau d’adhésion à un tarif plus qu’avantageux. Cette année, celui-ci sera un « poncho » de la marque Side On, brodé EK pour au minimum les 100 premiers adhérents, permettant de se changer au chaud, sans exposer ses attributs ou son postérieur aux éléments.
Nous vous proposons comme chaque année deux formules pour votre adhésion :
- L’une à 28 euros, comprenant l’adhésion avec le poncho EK ;
- L’autre à 18 euros, intégrant l’adhésion seule sans le poncho EK.
Vous trouverez le bulletin d’adhésion dans le fichier Word téléchargeable en bas de la page suivante : http://www.emeraudekite.com/spip.php?article232
Il sera à envoyer à notre nouvelle trésorière de l’association, Linda, par la poste, avec votre règlement à l’ordre d’Emeraude Kite, à l’adresse suivante :
Linda Gault, 3 rue de Cézembre, 22650 PLOUBALAY
Une possibilité de paiement par virement bancaire ou par carte bancaire (via Paypal) et d’envoi du bulletin d’ahésion par mail vous sera offerte début janvier au plus tard.
Á très bientôt sur l’eau ou à terre, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et vous adressons nos plus sincères et meilleurs vœux ventés pour cette année 2014 !
Sportivement,
Le bureau de l’association Émeraude Kite
"