Lancieux ou les joies de la navigation par vent off !
arrivée sur zone vers 11h30. vent bof, mise à l'eau pas easy au niveau du petit port de St Jacut => j'attend
le vent tombe, tout le monde s'arrête ou essaye de tirer des bords là ou ils ont pieds (l'eau est encore au niveau de la pissote / brillantais); Tous ? et non, pas tous. 2 irréductibles continuent à tirer des bords en faisant plus de distance vers le large qu'en latéral... mais même pas peur, ils continuent
après avoir dérivé depuis le fond de baie jusqu'à la tête de chien, au lieu d'essayer de poser (à mon avis ils ont pied), ils tirent un grand bord direction le petit port de St Jacut et ils arrivent au niveau des rochers derriere le petit port (à droite de la plage des rougerets). c'est bon, ils vont pouvoir s'arrêter.
et ben non, ils s'arrête pas !
le gars en takoon je crois, refait un bord dans l'autre sens... pas du petit bord... du bord d'1km. le vent était un peu remonté. puis virement de bord et plus d'air; Il a tant bien que mal réussi à aller jusqu'aux ébihiens et poser sur le sable
le gars en cabrinha fait tomber son aile genre 20m derriere les rochers. visiblement il n'avait pas pieds. puis il a commencé à dériver. d'abord caché par les rochers, j'ai cru qu'il avait largué puis revenu à la nage sur les rochers... puis 10 minutes après je vois qu'il est encore sur son aile, donc j'appelle le 112 (il est 12h14). les pompiers sont arrivés un peu après, mais sans bateau. bateau arrivé vers 13h. pendant ce temps le gars était arrivé aux ébihiens et de loin avait l'air OK (il marchait avec son aile). 1h dans l'eau froide quand même
Moralité, par vent off, le mieux à faire quand le vent tombe, c'est s'arrêter n'importe ou, mais ne pas continuer à tirer des bords en se disant que ça va remonter. et si ça va pas, larguer. ça ne sert à rien de compter sur les pompiers pour venir vous sauver (s'il avait dérivé vers le large et non vers les ebihiens, le bateau de secours serait arrivé plus d'1h après l'appel), ou de penser que le vent va remonter?
Au final, plus de peur que de mal je pense, mais ça aurait largement pu être évité