Bon j y vais de mon analyse.
Deja sans pretention aucune, mais quand même avec un peu de fierté, je me demène depuis bien 1an pour pouvoir sécuriser la baie de lancieux par vent de secteur sud.
Perso cela fait 3ans et demi que j y navigue, soit environ 200 sorties ..donc j en ai vu des derives et autres comportements vraiment absurdes.
Ma premiere explication serait vraiment la méconnaissance tout simplement du kite.
Donc simplement aux dangers, mais aussi au vent. d ou il vient ..comment je vais tirer des bords. D ou je vais partir, comment je vais revenir. Quels sont les dangers potentiels ( rochers , batiments, meteo).
Mais aussi aux materiels utilisés, aile des années 20, taille pas adapté, leash de planche sans casque ( alors ça y en a des tonnes ).
Comment je fais pour lever, ou je dois me mettre. ( trop de gens decolle avec une aile à 20m des rochers alors que le spot est immense..) pareil on vient poser devant les obstacles au lieu de le faire au bord de l eau...
Beaucoup d etapes ont ete zappés et ça peu couter cher.
C est quelques part un manque de curiosité, un manque de reflexion par rapport à sa pratique.
En Education physique et sportive, notre mission est de former un pratiquant responsable, lucide, autonome. Il s agit de pouvoir s engager dans une pratique de manière reflechie et en toute sécurité.
C est malheureusement pas le cas de beaucoup de nouveau pratiquant en kite...
Une deuxieme raison, renverrai à l affect:
Il est difficille pour nous les hommes de dire non, je suis pas capable, j ai pas le niveau, j y vais pas.
On est tous differents, face au risque.
On considere 2 types de risques.
-Le risque perçu ( celui que perçoit le pratiquant )
- Le risque réelle
Notre degres de perception du risque reelle est differentes, selon nos personnalités, experiences, sensibilités.
Quand tu grees 7m et que tu vois un gus qui arrive il a que 9 , il te dis c est bon jvais essayer ..c est arrivé cet été debit Aout à Lancieux par furie de Sud ...le gars à levé l aile et bimm s est fait arracher ..il avait pourtant ete prevenu ..
Il y a des mecs qui naviguent donc pourquoi je naviguerai pas...ça renvoi finalement à une certains amour propre et à l estime de soi. Les hommes sont tres forts pour ça.
Lui il navigue pourquoi moi je pourrai pas alors que j ai envie, que je sais tirer des bords, que j ai pris mon apres midi, fait des kilometres etc.
Je vais essayer, en plus ya du monde, je suis pas seul, c est securisant.
Il faut rapprocher le curseur risque perçu proche du risque reel. Meme si l homme à tendance à decaler le curseur dans l'autre sens. Notamment avec l avenement des gopros, reseaux sociaux. La recherche de l exploit etc etc
Je pense personnellement que le vent off est plus secu que le vent on shore. Pour avoir donné des cours par 50 nds par off à Leucate par exemple par vent on shore cela aurait ete du suicide.
Simplement on peut s autoriser à aller naviguer par off que l on que l on sait remonter au vent. Des lors on peut aller a l eau ..mais il faut absolument etre aller voire la meteo. Regarder comment ça evolue a 100klm.
Commencer ça session en tirant de petits bords ou l on à pied pour voir si je remonte ou perd au vent.(lucidité)
A la moindre perte au vent vite revenir en marchant. Surtout ne jamais compter sur les autres ou autres secours pour eventuellement venir m aider ou le recuperer.( autonomie)
La securisation de la baie est une bonne chose, dire l inverse est pour moi incomprehensible ...à ce moment la enlevons les ceintures dans les voitures, les airbags..
Non il faut securiser notre baie pour de multiples raisons.
En 1 , eviter un accident grave qui arrivera si nous faisons rien.
2. Preserver notre spot, de toutes forme d interdictions ( pour rappel la gendarmerie, est deja venu à Lancieux et disait clairement aux kitesurfeurs de ne pas aller à l eau).
Et oui les secours sont gratuits, mais on un coup, on mobilise des moyens humains, materiels..
3. Montrer que l on est capable de gerer notre pratique de maniere autonome et responsable.
On est tous d accord pour l avoir evoqué qu il y aura beaucoup de pédagogie à faire au debut pour eviter les abus. Il faudra communiquer, informer etc. Mais ça on est pret à le faire.
Soyez responsable, lucide, autonome. Rapprochez vous de l asso, des autres kitesurfeurs, prenez des cours, hesitez pas à venir sur le forum.
John pas si fou ...:)