chantait MR Brassens, et bien je voulais vous faire part de ce qu'il m'est arrivé aujourd'hui !
Je m'explique:
Une fois ma journée de formation terminée, je profite d'être sur st malo pour prospecter et démarcher les entreprises pour du sponsor en vue du GDF SUEZ énergie kite tour. Je ne citerai pas la boutique dans laquelle cette histoire est arrivée histoire ne pas porter préjudice ( ce n'est pas le but) mais c'est plus pour faire un constat.
Bon je tombe sur vendeur, je demande à voir le gérant si il est disponible et commence à déballer mon spitch.
On me fait comprendre que ça ne les intéresse pas , je laisse tomber donc mais le vendeur m'interpelle. Pratiquant un activité nautique depuis dix ans
( un planchiste ) il me fait comprendre que les kitesurf à St malo sa commence à être le bordel en citant la journée de samedi en exemple avec un certain agacement visible dans ces yeux. Je le laisse continuer et il vient à me parler en particulier de la partie rochebonne/surfschool où tout le monde le sait les journées de houles les vagues sont mieux formées. Il me parle enfin du problème gênant et emmerdant qu'est un kiteux avec son aile en vrac dans les vagues et du bordel que ça peut générer sur les prises de vagues pour tout le monde ( windsurfeur, surfeur, kiteur ).
Sentant que ce planchiste en a gros sur la patate et étant sous l'étiquette d'EK , je ne cherche pas à avoir un mots plus haut que l'autre et écoute sa propre histoire où lui même à été obliger de passer sur les lignes d'un mec en vrac et me relatant les mêmes faits pour un surfeur ( toujours samedi ).
Je ne pense pas que ce soit en rapport avec l'accident de Thomas, mais je lui fais entendre que ce week end c'est bien un kiteux qui ce coup ci a été victime d'un geste d'enculer ( je ne lui est pas dit comme ça mais il faut le dire comme il est) de la part d'un planchiste et qui aurait pu se terminer bien plus mal.
Partant de ce constat et des soucis de places sur l'eau à marée plus ou moins haute ou de priorité non respecté, il me parle alors du spot d'Almanarre dans le var où le kite à été tout simplement interdit pendant 4 mois durant la saison estival ( pas au courant à vérifier ), la question des zones aussi a été abordé qui pour lui permettrai de fractionner le sillon en fonction des sports ( personnes n'a envie forcement de se retrouver au pied des remparts par ONO ).
Conscient donc que la cote des kiteux n'est pas forcement au plus haut vis à vis des autres sports et dans le soucis d'éviter d'autre accident qui pourrait finir mal. Une réflexion est donc nécessaire sur le fait est que nous ne sommes pas tout seul sur l'eau ( réflextion retournable aux windsurfeurs et surfeurs) et que si l'on veut profiter de nos spots aussi longtemps que possibles une cohabitation est impérative.
Alors attention que soit clair je ne visse personne , je ne jette la pierre à personne , tout le monde est dans le même panier moi avec.
Sa fait un peut bizarre de se prendre ça dans les dents quand on pas venu pour cela (pas préparer peut être) mais ça peut faire du bien d'éveiller nos consciences une fois de plus, n'ayant pas la prétention de vouloir faire des lois et connaissant déjà le travail qu 'EMERAUDE KITE a pu faire et fait en terme de sécurité sur les spots et d'accès à ces derniers en saison estival , le reste du travail est entre nos mains ou dans les straps.
J'espère avoir réussi à me faire comprendre et je le rappel, ne vissant personnes par ces précédents propos.
Amis kiteux , au plaisir sur l'eau !!
Tonio