Salut à tous !
Un long post juste pour vous raconter un épisode qui m’a particulièrement déplu hier matin. Les conditions de vent étaient un vent de Sud 20kt raffales à 30kt , le vent était hyper irrégulier. Nous étions une petite dizaine de kiteux tout au fond de la baie de lancieux à naviguer à la marée haute dans des conditions plutôt safe : pied presque partout et on se surveillait mutuellement idem pour l’atterrissage et décollage : en gros des conditions un peu dures pour un débutant mais tout à fait gérables en fond de baie. On se marrait comme des baleines et l’ambiance sur le spot était excellente : du tout bon !
Pendant qu’on naviguait je me suis aperçu qu’il y avait un gars qui naviguait au niveau du club de lancieux. Au fond de moi je me suis dit : qu’est ce qui peut bien pousser quelqu’un à naviguer là bas : le vent était certainement beaucoup plus raffaleux , le rider ne pouvait avoir pied nulle part et il y avait certainement beaucoup plus de clapot. Je ne voyais qu’une seule raison : un kiteux non véhiculé qui habite lancieux !
J’ai du arrêter de naviguer vers 12h pour retourner travailler. Pendant qu’on se changeait un rider qui venait d’arriver sur le spot est venu nous avertir qu’il y avait un kiteux en difficulté au niveau des ebihens, qu’il dérivait aile dans l’eau. Il a eu le bon réflexe et a prévenu aussitôt le CROSS (pour rappel numéro du CROSS le 1616 on tombe sur CROSS Gris Nez qui nous transfert vers le CROSS CORSEN responsable de notre zone)
De notre côté nous avons pris le camion et sommes descendus au niveau du club de lancieux pour voir de plus près ce que ça donnait : le kiteux avait certainement perdu sa planche et rentrait tant bien que mal en nage tractée au niveau de la vedette SNSM de st briac mais le plan d’eau était hyper déventé et je ne sais même pas si c’était possible de se rapprocher plus du rivage. En gros la situation n’était pas catastrophique, le rider pouvait encore larguer son aile et finir de rentrer à la nage sans son matos s’il lui restait un peu de forces… !!! J’ai rappelé le CROSS pour donner plus d’information , ils avaient déjà envoyé le PAN PAN et la SNSM de St Briac était déjà partie avec le zodiac lui porter assistance (je l’ai effectivement vue très peu de temps après bravo à eux pour leur rapidité) ils sont arrivés sur le rider en Zodiac alors qu’il était à proximité du mouillage de leur vedette tout temps. Je ne sais pas comment la situation s’est terminée mais dans tous les cas le rider était hors de danger
Je suis carrément en colère contre ce genre de comportements complètements débiles : personne n’est à l’abri d’une défaillance (matérielle ou technique) et peut être que demain c’est moi qui aurait besoins des secours. Et je serai particulièrement heureux qu’un autre rider ait pris le temps de poser son aile pour appeler le CROSS pour moi. Merci d’ailleurs à ce rider hier matin qui a eu le bon réflexe. En revanche je ne comprends pas ce qui peut pousser un gars à aller naviguer tout seul devant lancieux là où il n’a pas pie , que le vent est le plus instable et sans personne autour.
Avec ce genre de comportements débiles notre sport va finir par être sévèrement réglementé (il n’ y a qu’à voir la réglementation en Belgique pour comprendre) Et il ne faudra pas venir se plaindre quand ce sera trop tard : je serai le premier malheureux si le kite était interdit par vent de terre. Hier pour un inconscient au moins 5 bénévoles ont été dérangés, le CROSS mis en alerte et a diffusé le message PAN PAN sur toute la zone donc tous les marins du coin entendent un message VHF répétitif à ce sujet sur la VHF 16 , regardent la position Géographique de l’incident et commencent à se dérouter pour les plus proches.
En tant que marin je sais exactement tous les désagréments que ça engendre et je peux vous certifier qu’à force ces messages sont banalisés car beaucoup trop fréquents !
Je ne peux vraiment pas comprendre ce qui a poussé ce rider à se mettre à l’eau à Lancieux (et si c’était simplement une mauvaise connaissance du coin ?) dans ce cas il faut quand même connaitre ses limites, et prendre le temps de visiter la côte pour trouver l’endroit où se mettent à l’eau les riders locaux.
J’en profite également pour pousser un deuxième coup de gueule contre tous les inconscients qui naviguent avec leash de planche et sans casque : pour avoir déjà vu un accident de ce type arriver je peux vous assurer que ça fait vilain et là encore ce sont des situations facilement évitables : un casque ça ne vaut quand même pas si cher, ou bien si on veut vraiment naviguer sans casques et bien on prend le risque de naviguer sans leash comme un grand et on apprends la nage tractée ! Pour porter un casque régulièrement je peux assurer à tous les réticents que les désagréments ne sont pas si importants : le seul inconvénient : on n’entend pas grands chose et on a un peu moins le style mais au mois de Novembre ne vous tracassez pas il n’y a plus beaucoup de Pin-Up seins nus sur les plages !
Voilà si jamais le rider qui était en difficulté hier peut nous en dire un peu plus via ce forum je suis preneur ; si ça se trouve mon analyse est complètement erronée et il y a plein de bonnes raisons qui l’ont poussé à prendre ces risques. Si ça se trouve tout était sous contrôle mais on ne peut pas laisser quelqu’un prendre la direction de Guernesey sans prévenir le CROSS quand on est sur la plage et qu’on ne peut pas connaitre exactement la situation sur place.
Merci en tout cas à tous les autres riders de prendre en considération ces quelques lignes ! Et merci encore au Rider qui a pris l’excellente décision de prévenir le CROSS
A très bientôt sur l’eau