Grosse pensée pour les familles des victimes. Et un "Ride safe !!!" à tous les kiteurs.
Je me permets de copier-coller ici un post d'un autre forum kite d'un témoin de l'accident :
"Bonjour à tous,
Comme vous l'avez surement appris par les médias, un kitesurfer est décédé à veules les roses.
Présent sur les lieux, je voulais apporter mon témoignage afin qu'il n'y ait plus de victime pour des raisons aussi basiques.
Il s’appelait Serge et avait une quarantaine d'année, sympa.
Habitué du spot, nous avons navigué ensemble a quelques occasions.
Il n’était pas débutant, pas inconscient non plus, passionné. Équipe d'un casque et de matériel en bon état.
J'ai malheureusement assisté à l'accident et il résulte, a mon avis, d'un simple manque de prudence.
Le vent de ONO 18/24 nds donc Side-On à Veules, marée descendante. Les conditions étaient donc proches de l'idéal.
Serge venait de décoller son aile (10m²), celle ci s'est dégonflée, vraisemblablement suite à une refusante.
Elle est tombée au sol et s'est subitement regonflée en pleine fenêtre.
Serge a été emporté, il a rebondi une première fois sur les galets puis sur le muret qui protège la promenade.
Nous nous sommes précipités pour bloquer l'aile au sol et lui porter les premiers soins et prévenir les secours.
Malgré nos efforts, nous n'avons pas réussi a le réanimer et a relancer son cœur. Les pompiers ont pris le relais mais Serge nous a quitté.
Cet accident est, pour moi, dû à une erreur, liée à l'envie, l'impatience de pratiquer ce sport qui nous anime tous.
Il a simplement voulu partir sur l'eau rapidement et n'a pas attendu que la marée baisse assez.
Trop près des falaises, en side-on le vent tamponne sur le relief et est donc irrégulier. C'est surement ce qui a fait chuter son aile.
S'il avait été plus bas sur la plage, il aurait surement fait un vol sur le sable et aurait pu larguer.
Là, il a franchi les quelques dizaines de mètres qui le séparaient du mur en un bond et n'a pas eu le temps de réagir.
Cette erreur, Serge l'a payer de sa vie.
S'il vous plait, que ça serve au moins de leçon a ceux qui restent.
Gardez toujours de la marge, beaucoup de marge.
Ne laissez pas la passion prendre le pas sur la sécurité.
Seb
Tous les spots de haute Normandie sont excellents en vagues mais dangereux à marée haute , ..."