Procès verbal Assemblée Générale extraordinaire du 13/12/2014.
Veuillez trouver ci-dessous le procès verbal de l'Assemblée Générale du 13 décembre dernier.
Bonne lecture à vous, au plaisir de vous compter tous parmi nous pour cette année 2015.
Pensez à renouveler votre cotisation si vous souhaitez nous soutenir dans nos projets en cours, ça ne vous coûtera pas bien cher et ça ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais pour nous ce sera très important : merci par avance pour votre soutien !
Le bureau de l'association.
Procès-Verbal de l’Assemblée Générale de l’association Émeraude Kite du 13 décembre 2014
Personnes présentes : 43
I/ Bilan de l’année 2014
1) Indicateurs factuels internes
Concernant la santé de l’association, l’ensemble des voyants reste toujours très largement positif.
Le nombre d’adhérents est passé de 130 en 2013 à 178 cette année.
Une forte hausse que nous imputons, à l’augmentation des pratiquants mais aussi grâce à notre communication et présence sur le terrain.
Par ailleurs les finances de l’association sont aussi au vert.
Avec une fin d’exercice 2014 à + 5000e environ. Une somme récoltée notamment grâce aux différents événements organisés au cours de ces deux dernières années, constituant ainsi un solide matelas de sécurité pour assurer la survie de l’association en cas de coup dur et permettant également d’investir dans l’organisation d’autres événements ou dans différents nouveaux moyens de communication, les indicateurs sont chaque année plus encourageants.
2) Données FFVL.
Un rappel a été effectué lors de l’AG sur l’importance d’être licencié à la fédération, tant pour la facilité de contrôle de la pratique que pour le poids que cela confère à l’association en France.
- Sur les 178 adhérents, 87 sont affiliés à la FFVL en 2014.
Un chiffre à améliorer cette année, pour plusieurs raisons.
Le principal intérêt reste cependant, encore, la question des assurances (responsabilité civile et individuelle accident), la plupart des sociétés d’assurance ne prenant toujours pas en charge les sinistres causés dans le cadre de notre pratique. Nous incitons donc fortement - cette année comme les années passées - nos adhérents à prendre leur licence auprès de la FFVL à l’adresse suivante : http://federation.ffvl.fr/pages/votre-licence
Il vous sera donc demandé en 2015, une attestation de RC, couvrant votre pratique du Kitesurf, en cas de non prise de licence FFVL.
Cela va dans le sens d’une réelle responsabilisation face à la pratique, pouvant engendrer des dommages certains, que tout pratiquants ne peut ignorer.
3) Communication médias numériques
Sur le plan des médias numériques, la page Facebook de l’association connaît un franc succès, avec des publications atteignant en moyenne entre 300 et 600 personnes, pour des pics à 1500 vues.
Actuellement, cinq personnes s’occupent de la page Facebook dans l’association (John, François, Seb, Dimitri et Mike).
Un coup de neuf va être donné.
Alex, Jean marc et Yannick vont être ajoutés, pour permettre de faire plus de reports, au regard de leur présence assidue sur les spots de la côte nord.
Concernant le site Emeraude Kite, Ce qui est flagrant c’est, qu’une large part des connexions s’orientent vers l’onglet « Météo ».
Il va donc falloir améliorer cette partie, car c’est la plus demandé. Des objectifs vont être clairement énoncés pour améliorer notamment la partie ‘’live’’ de cette rubrique.
4) Communication presse et spots
On peut noter cette année la présence de l’association dans un certain nombre d’articles de la presse locale, suite à l’implication du bureau dans quelques événements notables.
Plus particulièrement, le « Week-end de la Glisse » à Saint-Briac nous a permis d’avoir une visibilité particulièrement conséquente et de véhiculer, via la tenue d’un stand EK, le message de l’association sur les zones de pratiques officielles, les conditions et l’accès à la pratique.
Dans le même esprit, le cadeau d’adhésion 2014, à savoir le Poncho floqué aux couleurs de l’association permet aux différents adhérents de se reconnaître.
Cela contribue au renforcement d’un sentiment d’appartenance, favorable à la continuité du développement de notre belle communauté.
A noter aussi, la présence de plusieurs membres de l’asso sur des championnats de France (Alex Mérigault et François Collin au CDF de Surfkite à Quiberon).
Alex Mérigault se classant 3ème.
Présence de Mathilde Geron sur les CDF speed crossing et race.
L’association soutient et encourage, ses adhérents à participer aux différentes compétitions de Kitesurf. Un soutien financier pourra être accordé aux jeunes, après étude de leur dossier par le bureau.
5) Convivialité
C'était une volonté de l'asso encore cette année.
Galette des rois, apéro, repas au surf school.
Une vraie réussite avec une grande fréquentation. Une façon aussi de lancer la saison et de prendre son adhésion. Mais aussi de faire connaissance et de prendre le temps de discuter.
Un grand merci à tous pour votre présence
6) L’événement 2014 : Le CDF Speed Crossing
L’événement de l’année pour l’association a connu un succès certain, malgré le manque de conditions météo.
Sur les trois jours :
- Un vendredi et samedi ne permettant pas de faire courir des manches.
- Une belle soirée à l’Extra-Muros avec tous les riders et bénévoles…au lit très tôt car le dimanche s’annonçait copieux.
Ce dimanche, 6 manches ont été courues. Du beau spectacle et des compétiteurs ravis de l’organisation de cette étape.
Énormément de Communication via cet événement
Médias locaux
Médias Kite
Mise en avant du Kite sur St Malo, de l’association et de ses compétences à organiser un événement national.
6) La gestion des espaces de pratique
a) Saint-Malo
On a pu noter cette année un net gain en visibilité de la zone de navigation estivale, grâce notamment à une grande multiplicité de drapeaux.
Aucun incident particulier n’a été relevé,
L’importance de ne pas naviguer parmi les baigneurs a d’ailleurs été rappelée lors de l’AG, quand bien même les récriminations en question ne visaient vraisemblablement pas les adhérents de l’association, ces derniers étant particulièrement sensibilisés aux problématiques de sécurité et de gestion des espaces de pratique.
Nombre d’entre nous ont souligné le fait que la mairie de Saint-Malo doit indéniablement améliorer la visibilité de la zone de kite avec des panneaux, afin que des kitesurfeurs n’étant pas de la région soient informés de la réglementation et n’aillent pas importuner à nouveau les riverains malouins.
Tous ces points seront retranscrits à la direction des sports de la mairie de Saint-Malo, lors de notre prochaine réunion avec ses responsables, aux premiers jours du printemps prochain.
b) la baie de Lancieux (Lancieux/Saint-Jacut)
Un peu de vent pendant la période estivale. Quelques soucis, non respect de la zone sur St Cieux par certains pratiquants !!.
Cela met en danger notre sport et sa pérennité dans la baie.
Comportements de certains pratiquants totalement irrespectueux.
De nombreux comportements dangereux ont pu être constatés, attribués essentiellement à une méconnaissance de l’environnement et de la pratique du kite.
Exemples : décollages de Saint-Cieux par vent de sud, navigation petite plage des Briantais par vent on-shore (nord ouest),… Mais la plupart des problèmes sont surtout survenus par vent de sud, en raison d’une mauvaise perception du vent et de l’orientation de la plage.
Ceci nous conduit à souligner l’importance de la communication pour éviter que survienne un jour un tragique accident mortel.
La sécurisation de la baie : (bilan)
Quelques sorties dans l’année. La mise en place a posé certains problèmes.
Le bilan est plus que positif, cela rassure les rideurs, de nombreux repêchages ont été effectués.
L’action est très appréciée de la part des pratiquants.
On déplore que, beaucoup de personnes repêchées, ne connaissaient pas du tout l’association !!
Merci à Jean Marc pour son dévouement.
Emeraude Kite Objectifs : année 2015
Objectifs : Convivialité, Prévention, Communication, Rassemblement.
L’année 2014, s’achève avec près de 180 adhérents. Un chiffre très important, et nous nous en félicitons. Fruit d’un réel travail de terrain, de communication envers l’ensemble des kitesurfeurs de la côte d’Emeraude.
Cependant, l’asso reste ambitieuse et réaliste. Le nombre de pratiquants, a véritablement explosé depuis deux ans. C’est pourquoi nous souhaitons dépasser les 200 adhérents en 2015 voir beaucoup plus.
Le but n’est pas de faire du « chiffre », mais de rassembler au maximum pour pouvoir communiquer, prévenir, interpeller sur la pratique du Kite sur nos spots.
En effet, l’augmentation exponentielle des pratiquants, n’est pas sans risque. Conduites dangereux, voir irresponsable de certains, augmentation de l’accidentologie, des dérives par vent de sud dans la baie de Lancieux, difficultés croissantes liées à la cohabitation avec les autres usagers de la côte (Ecole de kite, centre nautique, longe côte Plagiste, pêcheurs etc ).
C’est pourquoi la mission première de l’asso, et se dont pourquoi elle à été crée, est d’assurer, la gestion et la pérennité de nos sites de pratiques.
Cela passe par la mise en place de panneau d’information (zone de décollage à privilégier, dangers potentiels, avis de prudence lors de navigation par vent Off , zone de navigation à respecter en périodes estivales).
Objectif 2015 : Améliorer la signalétique sur la plage du Sillon ( cf avec la mairie pour des panneaux) ainsi que sur la baie de Lancieux. (poursuivre la Sécurisation de la Baie par vent de Sud )
Cela fut déjà fait par le passé, mais demande un coup de neuf et de réactualisation.
Un point particulier à la gestion des sites de pratique sera encore à développer et à asseoir dans la durée.
La mise en place de la sécu par vent de Sud dans la Baie…l’objectif reste toujours d’avoir une sécu les jours de vent OFF sur le spot, en particulier les week end et certains jours de vacances. La où la fréquentation du spot est à son maximum.
Ce point nous apparaît primordial, essentiel, pour pas dire vital !!! L’augmentation de la fréquentation du spot et du nombre croissant de pratiquant et ses dérives (méconnaissances des risques, du milieu etc ) nous font craindre le pire …
C’est à nous de prendre les choses en main, dans une démarche responsable mais aussi à caractère préventif sur les risques de la navigation par vent OFF.
La sécu repêchera tout le monde bien sur, kitesurfeur comme autres usagers de la mer si besoin, mais ne fera pas l’économie d’une incitation à prendre une adhésion à l’asso pour service rendu.
Convivialité : Objectif 2015 : 3 apéros 2 Contests
Un de nos objectifs majeur, sera bien entendu le pole convivialité.
Il s’agit de créer un sentiment d’appartenance à un groupe à travers différents événements, et ainsi apprendre à mieux se connaître et passer du bon temps.
3 Apéros Session seront donc placés dans l’année en fonction du vent et de son orientation.
1. Un apéro de début de saison à St Jacut à l’école de Gaetan. Il s’agira à la suite d’une session de se retrouver à la maison de la mer, juste au dessus du port de la houle pour lancer l’année (courant Mars/avril).
2. Un apéro « Nord Ouest » à St Malo …. Il me semble que le spot du Sillon eu été quelque peu délaissé par l’asso au profil de Lancieux..notre présence cette année doit être plus forte. Un apéro after session au surf school et une présence sur la plage ce jour la permettra de nous faire connaître si besoin et de rassembler sur St malo (Courant Avril/Mai). Nous associerons Manu et son Ecole Easy Ride à cet apéro bien sur.
3. Un apéro à Rennes. Bon nombre de nos adhérents sont rennais et nous les remercions. A nous d’aller vers eux pour une bonne soirée sur rennes. (date à déterminer)
Deux Contest seront aussi l’occasion de mêler kite et boissons ☺ et chips ☺
1. un Contest Big air pour les adhérents en Waiting période (à voir selon le vent le spot adéquat) période à définir…un samedi ou dimanche..réservé exclusivement aux adhérents détenant par ailleurs une licence fédérale les couvrant sur la pratique du Kite.
2 . Un week end Convivial EK …Emeraude kite contest 2ème édition ‘’un week end du mois d’octobre ou, à la toussaint ….Funny race dans la baie et best trick .
Nous utiliserons les locaux du CNL pour faire une soirée grillades, galettes saucisses et crêpes à Linda ☺
La convivialité sera de rigueur, la bonne humeur et la joie de vivre.
Je souhaite plus particulièrement de la simplicité avant tout
Le dernier Axe, sera la communication :
Il s’agit d’améliorer notre visibilité sur les spots (redistribution des drapeaux)
Achat d’un tente gonflable ou autre floquer EK
La création d’un grand panneau à poser à l’entrée des spots (Briantais/Tête de chien) les jours de grande affluence pour expliquer « c’est quoi l’asso » qui sommes nous, que faisons nous, pourquoi adhérer.
Le forum : Il a super bien marché cette année, à nous de continuer à poster et à encourager les autres à le faire.
Le site Web à été totalement refait et il est au top, merci à Cedric pour son travail depuis des années.
Pour les reports utiliser twitter semble une super solution @meteoEK
Dans ce sens, l’asso va faire l’acquisition d’un anémomètre…totalement autonome. Nous le poserons dans la baie de Lancieux au meilleur endroit possible.
Il est grand temps d’avoir un anémo fiable …cette anémo référencé sur notre site Web sera un moyen extraordinaire de nous faire connaître. Voilà un beau challenge !!
Objectif 2015 : Anémo dans la baie fiable !!!
Adhésion 2015 et cadeau d’adhésion
Comme chaque année, nous offrons à tous nos adhérents la possibilité de profiter d’un cadeau d’adhésion à un tarif plus qu’avantageux. Cette année, celui-ci sera un « sweat » brodé EK pour au minimum les 100 premiers adhérents. Des ponchos seront aussi disponibles pour ceux ou celles qui le voudront.
Nous vous proposons comme chaque année deux formules pour votre adhésion :
- L’une à 28 euros, comprenant l’adhésion avec le Sweat EK ;
- L’autre à 18 euros, intégrant l’adhésion seule sans le Sweat EK.
Vous trouverez le bulletin d’adhésion sur le site web : http://www.emeraudekite.com/spip.php?page=article&id_article=3
Il sera à envoyer à notre trésorière de l’association, Linda, par la poste, avec votre règlement à l’ordre d’Emeraude Kite, à l’adresse suivante :
Linda Gault, 3 rue de Cézembre, 22650 PLOUBALAY
Une possibilité de paiement par virement bancaire ou par carte bancaire (via Paypal) et d’envoi du bulletin d’adhésion est aussi possible et bien plus pratique.
Élection du nouveau bureau
L’AGE, avait pour but de faire valider, les nouveaux statuts de l’association.
De nouveaux statuts bien plus en adéquation avec la taille, mais aussi les compétences et prérogatives de l’asso.
Ces nouveaux statuts, sont beaucoup plus solides et cadrés juridiquement que les statuts antérieurs. Cela permet de renforcer l’association sur ses fondements, de garantir sa pérennité quels que soient ses dirigeants futurs, puis de résoudre un certain nombre de zones de flou la concernant, notamment aux niveaux juridique et comptable.
Les nouveaux statuts seront en mis à dispositions des adhérents, dans le délai le plus bref possible.
L’Assemblée générale extra-ordinaire à approuvée les nouveaux statuts. 41 votes pour et 1 abstention, 1 personne ne pouvant pas voter (- de 16ans).
L’AG avait aussi pour but, d’élire un nouveau bureau. Le bureau peut être constitué de 15 membres maximum. Ces membres, peuvent ensuite postuler aux différents postes : président ; vice-président, secrétaire, trésorière.
À la tête de l’association, Glais Jonathan( Johnjohn) président, Alex Mérigault (axelsea) et Yannick Foulon (555yannick), l’épauleront cette année au poste de vice-président, Linda Gault assurera pour sa part le rôle de trésorière de l’association, Puis Jean Marc Gromil (Bodyboard35) assumera la responsabilité du secrétariat.
Cédric Esnault (alias Cedricici) continuera sa laborieuse tâche de Webmaster.
Le reste du bureau est composé des membres actifs suivants : Philippe Ferrand (alias Phil140), Isabelle Borde (alias Isabelle), Nicolas Gault (alias Nicogo), Mathieu Dabosville (alias Dabos), Jean-Philippe Biard (alias 35JeanPhi53) et Kévin Renaud (alias Arkeolh), Vincent Pérrigault (Vinc35), Henrik Le Bastard (N’rick),Antoine Beucher (Labeuche), Didier Felix.
Sauf cas de démission ou d’impondérables, les 15 membres du bureau sont donc élus pour un mandat de deux ans, tel que cela est défini dans les statuts de l’association.
Un beau bureau encore cette année, avec beaucoup de membres impliqués depuis des années sur l’eau, et en dehors pour faire avancer l’asso et faire perdurer cette esprit familiale que nous voulons conserver.
Pour conclure…
Voilà de beaux et fastidieux objectif en 2015…on fera bien sur un bilan en fin d’année. Tout n’aura pas été parfait, on est humain …on fera le maximum pour réaliser nos objectifs, et contribuer à la bonne gestion des sites, la bonne humeur sur nos spots de la côte d’Emeraude.
Á très bientôt sur l’eau ou à terre, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et vous adressons nos plus sincères et meilleurs vœux ventés pour cette année 2015 !
Bon vent
Le nouveau bureau EK .