Ce matin, avait lieu une grande réunion en Mairie de Lancieux provoquée par le Conseil général avec l'ensemble des "utilisateurs" de la baie de Lancieux.
Suite à l'augmentation constatée des pratiquants de Kite et autres pratiques de sports nature ces dernières années, le département propose un mode d'organisation et de gestion maîtrisée de la pratique de ces activités, afin d'identifier les espaces de pratique en fonction des différents enjeux environnementaux.
A ce titre, les services du Conseil départemental ont mené avec l'ensemble des partenaires un travail de négociations et de concertation, visant à assurer la compatibilité entre le développement important de la pratique du Kite et les enjeux environnementaux recensés en Baie de Lancieux.
L'espace remarquable que constitue le fond e la Baie de Lancieux ( Natura 2000, Conservatoire du littoral, Biotope, Directive Oiseaux ...) nous interpelle donc sur notre pratique.
Particulièrement sur une période donnée. D'Octobre à Mars où la présence de nombreuses espèces d'oiseaux nécessite un aménagement de notre pratique.
C'est en toute concertation et en bonne intelligence que nous avons donc décidé de limiter la zone d'évolution des Kites du 15 Octobre au 31 Mars.
En effet au dela d'une ligne imaginaire entre la pointe de la Justice (Au sud de la plage de la Manchette à St Jacut) jusqu'au rocher de la Roche Morin (coté Lancieux) la pratique du Kite sera interdite.
Cette restriction, prise de manière réfléchie et consensuelle, impactera légèrement notre pratique. Au dessus des coefficients 60 environ, il s'agira de ne pas naviguer au Sud de cette ligne.
Compte tenu des coefficients de marées, des horaires mais aussi du vent et de son orientation. Cela devrait avoir une faible répercussion sur nos sorties. Un bilan sera nécessairement à faire à l'issu de l'hiver prochain.
Cependant, il est de notre devoir de se montrer responsable et à la hauteur face à cette préconisation. L'attitude que nous adoptons lorsque nous allons, avec toujours un enthousiasme débordant, pratiquer le Kite est primordial partout où nous le faisons.
Respectons les zones de navigations, les aires de stationnement, les zones d'évolutions, la plage, sa biodiversité, les autres utilisateurs. Il en va de la pérennité de nos sites de pratiques mais bien au dela ..
Voila la mission essentielle et première de notre association. Preserver et pérenniser nos sites de pratique. L'ensemble des acteurs présents à cette réunion, ont apprécié et insisté sur l'importance d'avoir un interlocuteur, qui en outre connait parfaitement la pratique du Kite en Baie de Lancieux. La ligne était bien plus au Nord au départ je vous l'assure !!!
Ce n'est pas le cas sur l'ensemble du littoral Français sachez le ...
C'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien. Cela passe simplement par votre adhésion à l'association.
Bon ride à toutes et à tous et merci d'avoir pris connaissance de cette nouvelles réglementation.
John le président de l'association.