Je vous propose un petit post histoire que nos expériences négatives puissent servir à chacun afin d’éviter LA grosse embrouille!
Le principe : Une histoire sur votre plus grosse frayeur et sur ce que vous avez depuis retenu pour l’éviter… A vos plumes !
Moi, mon histoire remonte à un peu plus de deux semaines et j’ai le fond de ma combar qui s’en souvient encore…
Je débarque sur une plage que je ne connais pas. Le vent est assez costaud avec quelques claques à 28~30 nds de vents… La mer est descendante et peu formée.
Etant d’un naturel prudent, je me rencarde sur le spot histoire d’éviter d’éventuels pièges. A priori, le spot est safe. Ça tombe bien, je suis débrouillé et n’ai jamais navigué en kite avec des conditions aussi solides… Il y a une dizaine de personnes à l’eau ça navigue en 8 et 9 m².
Je commence à m’équiper et sors ma 8.
Vu les conditions, je souhaite faire un décollage à deux, histoire d’assurer.
Tout le monde est à l’eau ou assez loin sur la plage… Damned !
Un gars arrive sur la plage avec le total look, lunette, sweat, tong. Chouette, un kiteux !
Je lui demande de m’aider à décoller ma voile. Il me demande sur quel bord je souhaite qu’il l’envoie. Je lui indique la droite. Il prend mon aile par le boudin, j’en profite pour me hooker. Je lève la tète et m’apprête à me déplacer… quand je vois mon binôme qui se fait déborder par mon aile et qui lâche le tout en plein milieu de fenêtre !!!
Comme dirait mémé : Jésus, Marie, Joseph ! Enfin il était trop nombreux pour que je puisse les citer… Purée, que ça va vite.
Globalement, je sais ce que peut ressentir un caillou dans un lance pierre…
J’ai très logiquement décollé …. volé… ricoché… et réussi à me stabiliser une bonne vingtaine de mettre plus loin sans bobos, avec la voile à 12h…. (il s’avère que mon dos a bien pris car j’ai du aller consulter un doc + kiné quelques jours plus tard).
Mon aide n’avait jamais fait décoller une aile de kite… Je peux pas lui en vouloir, il voulait me donner un coup de main…
Moralité : Je ne sais pas si il faut mieux être seul que mal accompagné mais bon sang, je ne suis pas prêt de recommencer un décollage sans m’assurer que la personne ne le maîtrise pas.