Bonsoir. J'aurais besoin de vos conseils pour l'achat d'une planche twintip. Je ne suis pas débutant mais je navigue rarement (uniquement quand je suis dans le coin !).

En fait je possède déjà une North Gonzalez achetée d'occasion (dim 143x40,5) et des que les conditions de vent sont faibles (11-12 noeuds, toilé en 12) la sortie de l'eau et le départ au planning sont physiques et laborieux. Je pensais que la taille de l'aile était trop juste (ce qui n'est pas faux - 12 m2 pour 78kg) mais en passant me renseigner aux divers shops de la côte ou de Paris en fait ils m'incitent plutôt à changer de TT et de passer sur une planche plus performante et un peu plus large. Ils considèrent que ma planche est bien pour débuter mais elle est trop flexible pour justement tolérer les erreurs, donc trop molle pour des conditions de vent plus délicates. Ils me disent qu'une nouvelle TT ne me fera pas gagner 2 noeuds sur le vent mais par contre j'aurais moins de difficultés à partir au planning et rider. Et si je veux vraiment m'amuser en light je devrais passer sur un flotteur ( mais mon niveau ne me le permet pas encore :) - on verra plus tard!)

Est ce que vous partagez ces avis et selon vous quelle serait la taille et le type de planche idéale. Le dernier shop visite à Paris me recommandait une sroka 138x41. Les commentaires et tests sur cette planche sont plutôt bons. Est ce que vous la connaissez ?

Merci et peut être à bientôt, je serai sur Lancieux en août. Bons rides à tous.

Charles

Salut

à 11 / 12 noeuds de toute façon, y'a pas grand monde à l'eau

si tu veux vraiment sortir dans ces conditions, en effet il va te falloir investir dans une planche plus grande (soit un gros TT, soit une directionnelle pour le light, soit un foil)

concernant tes planches (gonzales ou sroka), connais pas

Je ne partage pas l'avis des vendeurs, tu as déjà un gros TT avec le North dans ces dimensions.

Pour gagner en plage basse il vaut mieux une directionnelle, avec des straps la prise en main ne sera pas très loin du TT, pour les jibes ce sera plus dur mais pour naviguer ça ira.

A 11 12n je suis taquet en foil et ma 9m2 :-)

Bonsoir,

Merci pour vos retours

Effectivement le premier shop me conseille plus d'aller jouer avec une directionelle type Firewire Vanguard. Très belle planche qui semble être très bien faite (le prix aussi...) Mais je ne pense pas avoir le niveau et je n'aimerais pas me retrouver au milieu de la baie avec peu de vent et une planche compliquée !! Pour plus tard ! Foil idem !

La twintip les pros me disent de ne pas chercher plus grand mais plus rigide et plus performant au départ planning et en navigation que la Gonzalez qui a de grandes dimensions mais est très souple et se déforme trop. La sroka est en vente dans plusieurs shops je vais sonder un peu les avis.

Ps: moi qui compte passer ce we les prév. sont faibles !

8 ans plus tard

Salut Charles,

Totalement, changer de TT peut faire une diff surtout si tu cherches plus de réactivité et moins de galère au planning dans le light wind. Une planche un poil plus large et rigide, ça aide à capter la moindre brise. La Sroka 138x41 a une bonne réput pour ça, plus de surface donc plus de portance dès que ça souffle un peu. Ça devrait matcher avec ce que tu cherches, sans parler des bons retours qu'elle a. Teste si possible avant d'acheter, histoire de sentir la différence. À Lancieux, tu devrais trouver de quoi t'éclater. Bon ride !

Répondre…