Sécurité : identifier son matériel devient obligatoire

Un décret paru au journal officiel, renforçant la sécurité en mer, rend obligatoire le marquage de son matériel. Explications.

L’Article 240-2.11 paru au journal officiel du 12 mai 2019 modifie les conditions d’utilisation du kitesurf. Il rend obligatoire le marquage de votre aile ainsi que de votre twintip, surf ou foil si vous naviguez au-delà de 300m des côtes à partir du 1er juin 2019.

Article 240-2.11

….

Les planches aérotractées comportent un identifiant de la personne, physique ou morale, qui en est le propriétaire et permettant de la contacter. Cet identifiant, en caractères d’un centimètre minimum de hauteur, doit être inscrit sur la voile ou sur un support qui en est solidaire. Il doit être constitué soit par le nom soit par les coordonnées téléphoniques ou électroniques du propriétaire ou par plusieurs de ces identifiants.

Arrêté 240-2.11 sur www.legifrance.gouv.fr

Pas de panique cependant : les autorités devraient faire preuve de tolérance et de pédagogie durant une période transitoire. Cependant, les affaires maritimes pourront vous contrôler sur les spots cet été !

Une bonne pratique

Le marquage du matériel a deux avantages. En cas de perte de matériel :

  • Il permet d’être contacté par la bonne âme qui le récupère. C’est aussi un bon antivol si le marquage est permanent.
  • Il permet aux secours d’identifier et de contacter le potentiel kitesurfeur en perdition. Cela évite également d’inutiles recherches (à noter que le CROSS est l’initiateur de cette demande)

Rappel des autres règles de navigation en kitesurf

Cet article rappelle les autres obligations à respecter pour la navigation en kitesurf.

La navigation est exclusivement diurne. Elle est interdite au-delà des 2 milles nautiques (sauf dérogation).

Au delà de 300m d’un abri, le port d’un gilet de sauvetage (d’au moins 50 Newtons) ou d’une combinaison néoprène (de flottabilité positive et assurant une protection thermique) est obligatoire. Finies les sessions en short en pleine mer !

Le port d’un moyen de repérage lumineux individuel (étanche et d’une autonomie d’au moins 6 heures est obligatoire.

Donc plus de temps à perdre : à vos stylos !